![]() ![]() |
![]() ![]() |
APPEL À TOUTES ET À TOUS
Aider une amie

Bon jeudi chère amie Douce!
Merci de toujours me répondre, j'ai toujours peur que tu disparaisses, et
cela m'a fait penser à notre ainée Dora, qui doit penser souvent à sa petite
Chouette en France, c.a.d. Sabine, pauvre Dora...
Si tu me laisserais sans nouvelle pendant des mois, je serais très inquiète,
Mais....
Cela peut arriver, on ne sait jamais...
Je suis allée dire bonjour à Dora, un petit geste qui ne demande qu'une petite
minute, on oublie la passé et on recommence, car Sabine, la pauvre avec son état..
Cela ne doit pas être évident, toutes les décisions à prendre, malade comme elle
l'était...
Comme tu as écris: Cela ne coûte rien juste un peu de temps....
Pour ce qui est du cardiologue, j'avais déjà mon r.v. pour le 28octobre, pour la pose
d'un Holter, mais, il a ajouté, attends...un autre écho cardiaque au repos, et
cela sera lui qui me l'a passera, donc, il pourra voir si cela a changé ou non...
Et...
Je dois rappeler à l'hosto, et demander avec la date du 28octobre, le nom du cardiologue
de passer avec lui, cet autre ECG.....
Je pense que c'est cela...
Le médicament que je dois prendre est METROPOLOL (BLANC) 25mg.
mais..
Je dois en prendre une moitié en mangeant et l'autre moitié avec un autre repas,
Donc, cela me fait une dose de 12.5mg. le matin et l'autre moitié l'après midi ou soir...
Et, je prends l'autre pour les VPPB trois fois par jour, en mangeant...
Je ne veux pas trop m'avancer, mais on dirait qu'Ã force de me reposer totalement, lorsque
je me lève, je marche moins croche, par contre, les nausées elles ne cessent jamais, surtout
si je mange, et cela me rend folle....

Tu sais chère amie, pour ce cardiologue, je comprends sa fatigue, il a été à la clinique du matin Ã
7h30 et moi je passais à 19h30 et il lui restait un autre patient après moi...
Et, j'aurais vraiment dû lui apporter un gros carré aux dattes....
A force de pousser, sur ses limites, il va péter une coche un moment donné....
Je ne lui en veut pas du tout, il a posé les bonnes questions, il a fait les bons
examens..
J'avais déjà la liste de tous mes médicaments, il m'a demandé pourquoi je devais
tout prendre ce nombre de médicaments, il m'a dit: Avez vous de la douleur chronique?
Je lui ai dit oui, et une P.R.
Il m'a demandé de lui montrer mes deux mains, et il a constaté par lui même, que mes doigts
étaient croches, et aux jointures enflées, l'inflammation y était comme toujours...
Douce, je ne sais pas ce qui se passe avec Windows 10, mais depuis hier, lorsque je suis venue
pour le fermer, il m'a dit: De ne pas l'éteindre il avait des mises à jours à faire..
Et, là , il continu encore à ajouter un tas de trucs, c'est pas possible, j'ai fait une plainte
hier, car tout mes indications, ou instructions étaient revenues en anglais encore...
Alors, j'ai essayé de voir dans mes Settings comme ils disaient de faire.
Et cela a pris près d'une heure ce matin, avant que je puisse voir et ce que j'y ai vue, ne m'a pas
fait plaisir du tout...
Tout est changé, je dois m'identifier, partout, sur tout ce qu'ils m'ont ajoutés sans que je ne
demande rien du tout...
Ils ont coupés ma liste de contacts de moitié et j'ai perdu, tous mes messages qui avaient plus
de trois mois sur mon lap top.
Je suis triste, car j'avais gardé deux messages de mes amies décédées...Pouf! Disparus...
Cela m'a donné un coup, et, je ne peux pas m'empêcher de pleurer...
Je sais cela est stupide, j'aurais dû les imprimer, mais, bon...
Le mal est fait...
Et, là , je vois qu'ils font encore des changements, j'ai peur que ce message ne se rende jamais,
chez toi...
Si je veux comprendre mon lap top maintenant, je dois me taper toutes les directives qu'ils ont installés
sans que je ne leur demande rien, par contre, la seule chose que j'ai demandé était de remettre en français
mes instructions, ah pour cela oui, ils l'ont fait mais partout....
Même mes jeux, certains étaient en japonais, et ils essaient de traduire cela, faut tu être assez bête Ã
ton goût?
Pour ce qui est de mon geste envers cet homme, c'est l'attitude du jeune réceptionniste que je n'ai pas
trop aimer....
Cela aurait pris quoi, 5 minutes au médecin pour lui donner une réquisition pour aller passer une radiographie
le lendemain matin, et ensuite il aurait reçu la fax avec les résultats trop difficile cela à penser...
Tu sais chère amie, mon papa, était un homme qui avait biens des défauts, mais il avait une grande qualité.
Il était prêt à donner sa chemise à tous le monde...(façon de parler)
J'ai appris de lui, de toujours aider si je le peux, c'est tout, pas plus compliqué que cela...
Je me souviens un jour, je sortais du centre commercial, et je vois une dame qui semblait prête Ã
éclater en pleurs, elle me demande poliment si je sais ou est la Caisse Populaire...
Hey! Un blanc, soudainement, elle a pensé que je ne voulais pas lui dire et elle partait pour retourner
à sa voiture, ou était son mari, lorsque soudainement je me suis souvenue...
J'ai crié madame, madame, je sais où il est mais pourriez vous me suivre car vous l'expliquer en anglais en
plus, je ne veux pas prendre de chance de vous mêler encore plus...
Douce, elle m'a littéralement sautée dans les bras en pleurant...et oui en pleurant...
Je trouvais cela un peu trop intense, et , je ne comprenais pas pourquoi ces pleurs...
Une fois rendu à la Caisse Populaire, j'ai voulu lui faire un bye, bye, de ma fenêtre,
J'ai pas eu le temps, elle était déjà en train de courir vers ma voiture, elle a ouvert
ma portière, et elle m'a sortie de ma vieille vanne dans ce temps là ...
Tellement que j'ai pensé que cela était une prise d'otage, me faire entrer avec eux à la
Caisse une arme sur ma tête et je crois bien avoir eu ma vie défilée....
Mais non, elle m'a prise dans ses bras et m'a fait un câlin comme je n'avais jamais eu avant...
Elle m'a raconté, qu'elle et son mari avaient déjà demandé à 5 personnes et les directives n'étaient
jamais les bonnes...
Mais..
Que j'étais la seule qui avait pris le temps de les conduire , car ils avaient vraiment besoin d'argent
tout de suite....
J'étais comme plantée là , la bouche ouverte comme un poisson rouge, tu sais , je n'y comprenais plus
rien....
Ce n'est que de retour à la maison, que j'ai pensé à ses paroles, qu'elle avait demandé avant moi, Ã
5 autres personnes et ils n'avaient jamais trouvé, elle m'a dit que cela faisait deux heures qu'ils tournaient
en rond, et je dois avouer que la Caisse Populaire est pas évidente à voir ni trouver si tu n'est pas d'ici...
Comme je t'écrit souvent: La bêtise humaine ne cessera jamais de m'étonner....
Je n'ai aucun mérite, tu sais, je tiens cela de mon papa....
Je l'ai toujours vue s'arrêter lorsque l'on partait pour un mois, visiter une autre province.....
Se stationner et aller aider les personnes prises sur le bord de la route, et un tas d'autres choses..
Maman bougonnait toujours après lui, elle lui disait: Tu es pas obligé d'aller les aider, tu prends des chances
de te faire tuer, tu ne les connais pas, ect....
Et, 5minutes après, elle retombait endormie , engourdie par la boisson, encore une fois....
Te souviens tu toi, lorsque les gens vivaient en campagne et que l'hiver arrivait, et laissait dans
le froid et la faim des , bon, le nom que les personnes plus âgées leur donnaient....
Bref! comme papa était l'ainé d'une famille de 7 enfants, pauvre grand maman.....
Bien, chaque hiver, il en ramenait un dans la maison et ma grand mère, prenait bien soin de lui...
Comme la maison était super petite, il avait , (grand père) fait un genre de coin, avec des ballots de
foins, éloigné un peu des animaux, et il dormait là , il prenait les repas avec les membres de la famille...
Le jour, il aidait grand mère avec la neige, nettoyer les animaux, traire la vache, ramasser les œufs ect...
Et, aussitôt, que le printemps se pointait le nez, un matin, il était reparti vers la grande ville...
Comment oublier cela, comment ne pas aider si on le peut, et surtout si on le voudrait...
Bon, on ne va pas changer le monde ce midi....
Je te laisse en espérant que ce message te parvienne, car je vois en bas, mes barres bouger...
Moi aussi chère amie, je t'aime beaucoup....

Prends bien soin de toi!
Ton amie!
Plume!
22sept
12h14

Bonsoir ma Plume préférée,
Oui tu as raison, on ne sait jamais ce que demain apportera.
Si je suis là aujourd'hui, demain ne m'appartient pas ...
Je suis pas mal plus vieille que toi, mais espérons que Dieu me
prêtra vie encore longtemps et le moral et la tête aussi.
Moi aussi, je pense beaucoup à Sabine. J'espère qu'elle est bien
entourée. Que c'est pas drôle, que c'est pas drôle ...
Aujourd'hui nous sommes là , demain nous n'y sommes plus.
Mais je crois, qu'il ne faut pas penser comme cela, sinon se serait
invivable. Profiter du moment présent, même si c'est pas toujours palpitant.
Quand j'ai acheté mon nouvel ordinateur, Window 10 était déjà installé, mais oui,
il fait comme toi ses mise à jour, mais je ne vois pas de changements. Windows 7,
le faisait aussi.
Quand tu passeras ton échographie, en octobre, le cardiologue va sûrement voir une
différence, vu la médication que tu prends pour ralentir les battements de ton coeur.
Cela fera un mois que tu la prendras. J'espère que toi aussi tu vas voir un changement,
pour le mieux.
Je ne me souviens pas pour l'avoir vécu, mais tu parles sûrement des quêteux des villages.
Je l'ai déjà lu souvent dans certains livres québécois, où le quêteux du village avait
toujours sa place, surtout en hiver.
Je pourrais essayer de trouver un poème sur les quêteux, que je viendrai ajouter aux poèmes
d'automne.
Je ne t'ai pas remercié pour la chicorée d'hier, alors pour me faire pardonner je t'offre
une tisane à la menthe poivrée.
Je te souhaite une bonne nuit
Je te fais un doux câlin.
Je t'aime aussi.
Douce
21H12
22 septembre

Bonjour chère Douce!
Merci encore pour tes textes cela me fait du bien....
Voilà pourquoi lors de nos r.v. avec notre agent de voyage,
j'avais demandé, de demeurer dans le quartier Montmartre...
Là , ou ils sont presque tous passés pour écrire sur une petite
table, dans un café, qu'il y a en quantité assez importante dans
ce coin là ....
Une petite chicorée chère amie ainsi qu'à tous ceux et celles qui viennent
nous lire?
Cela ne sera pas long....
Santé, à toi et à vous tous...
Je ne sais pas pourquoi , mais je me suis réveillée
souvent la nuit dernière avec des douleurs partout..
Pourquoi? Mystère...
Et, ce matin encore, plus je reste debout et plus cela me fait mal...
Je vais demander au jeune pharmacien, si cela est normal ou non...
L'automne est arrivé et moi qui ne sort presque pas, j'ai eu la surprise en allant chercher
un livret dans Fiesta, les érables de ma vieille voisine avec déjà de belles couleurs...
Bon, comme on a été en retard d'un mois sur notre hiver, je suis peut être folle..
Mais...
Je me dis, ok, nous allons profiter encore de ce beau temps pour un autre mois.....
La seule chose qui déprime mon mari est la vitesse dont la noirceur arrive....
Cela lui donne moins de temps pour aller faire du vélo , mais avec mon gros scooter,
il a de grosses lumières, donc, là , il peut se permettre de prendre un peu plus de temps...
J'ai eu un sursaut lorsque tu m'as donnée la dose que tu dois prendre pour ton cœur...
Et, un autre lorsque j'ai vue la mienne...
C'est beaucoup, tu ne trouves pas toi?
Mais, j'essais de le croire et de lui faire confiance....
Sinon, je n'avancerai jamais...
J'ai toujours essayé un max si possible de voir les choses positivement, sinon, je serais
morte...
Oui tu as trouvé le bon mot, un quêteux, papa avait le don d'en trouver un à chaque hiver....
Et....
Même si je n'ai jamais vue ma grand mère maternel sourire, je savais qu'en acceptant cet étranger
au sein de sa famille, cela était parce qu'elle avait un grand cœur.....
Car lorsque l'hiver arrivait, mon grand père et mon père, l'ainé de la famille, quittaient tous les
deux, pour aller bucher dans la forêt....
Ils ne pouvaient pas revenir comme ils l'auraient voulus et n'avaient pas non plus aucune nouvelle de
leur famille....
J'ai bien aimé tout écrire dans des petits cahiers tout ce qui se passait dans ma tendre enfance, car,
je me disais toujours, lorsque tu seras plus vieille, vas tu te souvenir de tout cela?
Donc, je ne prenais pas de chance et je notais tout, tout, tout...
Et, bizarrement, autant j'oublie mon présent, autant je peux me souvenir de mon passé, alors j'imagine
que le malheur nous reste gravé dans le cœur tandis que le bonheur lorsque tout va bien, nous quitte un
moment donné...
Mais, tu sais, je me souviens de beaucoup de choses, ce dont je ne peux me souvenirs est sur le coup, tu
sais en pleine conversation, un blanc de mémoire m'arrive, là , cela me rend triste....
Oui, je continus à faire mes jeux pour trouver les bonnes réponses, calcul rapide, et plus encore et
j'en arrache, pas mal...
Tu devrais entendre le chant des oiseaux dans la cour, cela est si apaisant, surtout lorsque les
enfants sont à l'école, sinon, oublie cela, ils cessent de chanter durant le week end....
Bon, je suis obligée de prendre des relaxants musculaires assez puissant, car les douleurs ne
passent pas....
Alors, je te laisse, je ferme tout, pour aujourd'hui et je retourne voir mon ami Divan...
Lui, il ne me juge pas, il ne me dit rien, il est là , avec ma doudou, je me couche en boule
et sois je médite, sois si les douleurs sont trop fortes , j'essais d'écouter des émissions
qui me changeront les idées, comme la cuisine ou les voyages....
Il y a beaucoup sur tous les pays sur cette planète..
Nous aurions aimé aller en Grèce, mais tu comprendras qu'avec ma condition, je ne peux pas prendre
de chance de prendre l'avion.....
Voilà , chère amie Douce!
Gros bisous! Prends bien soin de toi!
Ton amie!
Plume!
23sept. 11h50

Bonsoir ma Plume préférée,
Oh! Ce fut une mauvaise soirée et une mauvaise nuit.
Alors je serai courte.
As-tu remarqué Plume que dans la vie, tout nous est prêté.
La vie par elle-même, l'est,
La santé,
Les personnes que nous aimons aussi,
Les choses que nous avons, oups ! ne sont plus là .
Le travail que nous faisons,
L'auto, que nous possédons,
Nos enfants, oui nos enfants nous sont prêtés,
Nos conjoints, nos maris,
Nous, nous leurs sommes prêtés,
La famille,
Les amis aussi,
La liste est bien longue, si on veut s'attarder pour découvrir que, tout nous est prêté.
Bon je pense que je vais retourner me coucher.
Je reviendrai quand je serai plus normale.
Je te souhaite une bonne nuit.
J'espère que tes douleurs passeront.
Prends soin de toi.
Te donnes un doux câlins.
Je t'aime aussi.
Douce
20H04
23 septembre
![]() |
![]() |