Nouveau sujet Répondre Imprimer Syndication RSS 2.0

Heureuse de vous retrouver

Copie 10
Avatar de Douce
  • Messages : 2954
  • Inscrit : 28 Aout 2014
  Lien vers ce message 09 Février 2016, 22:00

Reprise du dernier message



Les causes des troubles bipolaires sont encore inconnues. Elles sont probablement multifactorielles, faisant intervenir des facteurs génétiques et environnementaux.

D’un point de vue biologique, on sait qu’il existe des anomalies au niveau des neurotransmetteurs dans le cerveau des personnes atteintes. Ainsi, les épisodes de manie sont associés à un taux anormalement élevé de noradrénaline.

Des facteurs génétiques sont également incriminés : le risque d’être atteint de trouble bipolaire est plus grand lorsqu’une personne de la famille est déjà atteinte4.

Enfin, des éléments extérieurs peuvent favoriser ou déclencher la maladie. C’est le cas des événements traumatiques qui surviennent tôt dans la vie, ainsi que de nombreux autres facteurs de stress ou de changement (saisons, grossesses, fluctuations hormonales)5.



Page suivante

Les traitements médicaux



http://img4.hostingpics.net/pics/310261logodouce2.gif
 
Avatar de Douce
  • Messages : 2954
  • Inscrit : 28 Aout 2014
  Lien vers ce message 09 Février 2016, 22:11


n’est pas possible de prévenir l’apparition de cette maladie. En revanche, plusieurs habitudes et mesures d’hygiène de vie peuvent limiter la gravité des symptômes, dans une certaine mesure, et aider à stabiliser l’humeur.

Il est par exemple important :
◾ d’avoir un rythme régulier de sommeil et des nuits suffisamment longues
◾ de pratiquer une activité physique régulière
◾ d’éviter la consommation de tabac, de cannabis, d’alcool et d’autres drogues
◾ de s’entourer et d’essayer d’éviter les situations de stress (ou s’y préparer)

Les traitements médicaux

Le traitement des troubles bipolaires vise un double objectif : celui d’atténuer les symptômes en cas d’épisode aigu (qu’il soit maniaque ou dépressif), et celui de prévenir les rechutes, en stabilisant l’humeur à long terme.

Les recommandations de traitement varient un peu d’un pays à l’autre3,6, mais elles préconisent dans l’ensemble la même stratégie médicamenteuse.

La prise en charge du patient doit reposer, dans la mesure du possible, sur une équipe pluridisciplinaire, associant médecin traitant, psychiatre, psychologue. Un soutien est également conseillé pour l’entourage immédiat du patient, pour qui la maladie est éprouvante et déstabilisante.

Hospitalisation

Dans les cas graves d’accès maniaques ou dépressifs, en particulier lorsque des idées suicidaires sont présentes ou que le comportement « débridé » risque d’entrainer la mise en danger du malade, de son entourage ou de ses biens, une hospitalisation est nécessaire.

Prise en charge psychologique

Un soutien psychologique est recommandé en complément du traitement pharmacologique. Qu’il s’agisse de thérapie cognitive et comportementale, interpersonnelle ou de groupe, ce type d’intervention s’est avéré bénéfique, notamment pour traiter les épisodes aigus de dépression mais aussi comme traitement de fond pour stabiliser l’humeur et limiter les rechutes à long terme.

La thérapie cognitive et comportementale est une thérapie brève axée sur l’élimination (ou la correction) des comportements et pensées erronés ou négatifs. La thérapie interpersonnelle, quant à elle, est également brève (12 à 16 séances). Initialement mise au point pour traiter la dépression, elle se concentre sur les événements de vie précipitant la maladie, et les relations du patient avec son entourage (relations interpersonnelles).


Page suivante

L'opinion de notre psychologue



http://img4.hostingpics.net/pics/310261logodouce2.gif
 
Avatar de Douce
  • Messages : 2954
  • Inscrit : 28 Aout 2014
  Lien vers ce message 09 Février 2016, 22:21



Dans le cadre de sa démarche de qualité, Passeportsanté.net vous propose de découvrir l’opinion d’un professionnel de la santé. La psychologue Laure Deflandre vous donne son avis sur les troubles bipolaires :


« Vivre avec des troubles bipolaires est difficile pour la personne qui en souffre ainsi que pour ses proches. Ces derniers doivent savoir que le malade ne choisit pas de l’être. La maladie doit être diagnostiquée au plus vite afin d’éviter à la fois que l’état psychique du patient ne se dégrade et que sa santé physique en soit gravement affectée.

Afin que le médecin puisse établir le bon diagnostic, il est primordial que le patient raconte tous les symptômes qu’il rencontre, du plus insignifiant au plus important. Son entourage participera à la description des troubles.

L’annonce de la maladie affecte forcément la vie de la personne qui en souffre, elle devra réadapter son mode de vie en fonction de ses symptômes afin de réduire au maximum l’impact de la maladie et de mieux vivre avec. Dans ce cadre, une psychothérapie pourra venir compléter la prise en charge médicamenteuse et aider le malade à mieux gérer ses troubles dans la vie quotidienne en développant des stratégies adaptatives.

Si vous pensez que vous ou l’un de vos proches souffre de troubles bipolaires, vous pouvez demander de l’aide auprès d’un professionnel pour venir parler de vos inquiétudes. Pour cela, vous pouvez contacter soit un Centre Médico-Psychologique (CMP en France), un centre d’accueil thérapeutique à temps partiel (CATTP), un hôpital de jour, un centre de crise, une unité d’hospitalisation ou encore un psychiatre privé.

Enfin, l’hospitalisation peut être nécessaire dans les cas où le patient se comporte de manière dangereuse tant pour lui que pour son entourage. »


Laure Deflandre, psychologue



Rédacteur scientifique : Clémence Lamirand
Médecin réviseur : Laure Deflandre
Date de mise en ligne : janvier 2015


Page suivante

Les approches complémentaires



http://img4.hostingpics.net/pics/310261logodouce2.gif
 
Avatar de Douce
  • Messages : 2954
  • Inscrit : 28 Aout 2014
  Lien vers ce message 09 Février 2016, 22:30


Important. Les troubles bipolaires sont des troubles graves de santé mentale. Il est donc important de consulter un médecin ou un service spécialisé pour bénéficier d’une prise en charge globale, qui pourra, si cela est souhaité, intégrer des thérapies naturelles ou complémentaires.


En traitement


Efficacité incertaine

Millepertuis

Voir la légende des symboles


Efficacité incertaine Millepertuis7 : cette plante a une efficacité reconnue contre les symptômes dépressifs. Peu d’essais cliniques ont inclus des patients bipolaires, et il existe donc peu de données qui permettent de recommander l’usage dans ces conditions. Par ailleurs, le millepertuis peut interférer avec les autres traitements prescrits et peut provoquer la survenue d’épisodes maniaques.



Page suivante

Sites d'intérêt



http://img4.hostingpics.net/pics/310261logodouce2.gif
 
Avatar de Douce
  • Messages : 2954
  • Inscrit : 28 Aout 2014
  Lien vers ce message 09 Février 2016, 22:37


Canada

Association canadienne pour la santé mentale
www.cmha.ca

AQPAMM : Association québécoise des parents et amis de la personne atteinte de maladie mentale
http://www.aqpamm.ca

Association québécoise de soutien aux personnes souffrant de troubles anxieux, dépressifs ou bipolaires
www.revivre.org

France

Fédération nationale des associations d’usagers en psychiatrie (Fnapsy)
www.fnapsy.org

Union nationale des amis et familles de malades psychiques (Unafam)
www.unafam.org

ARGOS 2001 – troubles bipolaires
www.argos2001.fr

France Dépression
www.france-depression.org



Page suivante

Références



http://img4.hostingpics.net/pics/310261logodouce2.gif
 
Répondre Remonter en haut de la page


.

  Pour ouvrir un lien cliquez sur le lien et ctrl en meme temps.

  Merci de vos encouragements !