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b]Les plus grandes villes du monde[/b]
Ne doit pas être confondu avec Métropole du Grand Paris (EPCI regroupant Paris et la petite couronne), Paris Métropole (syndicat mixte d’études), l'Atelier international du Grand Paris (groupement d'intérêt public chargé de mener une réflexion sur le Grand Paris), la Société du Grand Paris (établissement public chargé du réseau de transport Grand Paris Express) et la métropole de Paris (arrondissement de l'Église constitutionnelle).
Le Grand Paris est un projet visant à transformer l’agglomération parisienne en une grande métropole mondiale et européenne du XXIe siècle et ayant vocation à « améliorer le cadre de vie des habitants, à corriger les inégalités territoriales et à construire une ville durable1. »
L’idée de « Grand Paris » est ancienne et a été maintes fois réactivée. Sous ce vocable, Napoléon III imaginait étendre la capitale depuis Saint-Germain-en-Laye, à l'ouest, à Marne-la-Vallée, à l'est5.
Paris et sa petite couronne (755 km2 – 6,1 millions d’habitants). Taille moyenne des grandes villes mondiales, c’est l’échelon retenu par la police (la préfecture de police de Paris y est compétente depuis 20099), la chambre de commerce et d'industrie de Paris… et aussi par le comité pour la réforme des collectivités locales ou par le sénateur Philippe Dallier dans son rapport sur le Grand Paris. L'agglomération s’étend bien au-delà des limites de cette zone.
Paris Métropole (2 546 km2 – 9,32 millions d’habitants)10, syndicat mixte ouvert qui regroupe la ville de Paris, la région Île-de-France et plusieurs dizaines de collectivités territoriales de son agglomération. Il s'agit sans doute de la délimitation la plus cohérente[réf. nécessaire] car, en plus d’être un bloc relativement compact regroupant 90 % de l’agglomération, le syndicat repose sur la reconnaissance de chacune des collectivités membres à faire partie de la métropole parisienne ; en outre, il doit être consulté pour tout ce qui a trait à l’aménagement du Grand Paris. Cependant, il ne s’agit que d’un syndicat d’étude aux moyens très limités et à la notoriété faible.
Unité urbaine de Paris (2 723 km2 – 10,2 millions d’habitants). Unité morphologique de l’agglomération, elle est en perpétuelle évolution et n’est guère que statistique.
Une eau de qualité
Quelle que soit son origine, l’eau de Paris contient naturellement des sels minéraux, notamment du calcium et du magnésium. L’eau de Paris est une boisson à boire sans modération par tout le monde, y compris par les personnes âgées, les personnes suivant un régime hyposodé, les femmes enceintes et les enfants dès leur plus jeune âge...
Calcium ou calcaire ?
L’eau de Paris, qui affiche un taux de calcaire de 20 à 30 °F, est moyennement dure.
Magnésium
Le magnésium est indispensable à l’équilibre nerveux et musculaire. L’organisme ne stocke pas de magnésium. L’eau de Paris y contribue.
Fluor
Avec un taux très faible de fluor, l’eau de Paris peut être bue sans danger par tous et particulièrement par les enfants ayant besoin d’un supplément en fluor.
Sodium
Le sodium est nécessaire pour maintenir l’équilibre hydrique de l’organisme et pour le bon fonctionnement des muscles et des nerfs.
Les nitrates
sont présents naturellement dans de nombreux aliments (charcuterie, légumes, fruits, etc.). Leur consommation excessive -en particulier par les nourrissons et les jeunes enfants - présente des inconvénients pour la santé,
La Seine fait partie du paysage parisien. On peut considérer qu'elle coupe Paris en son milieu même si la rive droite occupe un espace plus important que la rive gauche. Dans Paris, sa longueur occupe près de 13 kilomètres, avec une profondeur variant entre 3,40 et 5,70 mètres1. Sa largeur varie, elle, de 30 à 200 mètres. La retenue normale du bief de Paris, c'est-à-dire l'altitude de la surface par rapport au niveau de la mer, est de 26,72 m2. À Paris, la Seine est traversée par 37 ponts
dont 4 passerelles accessibles uniquement aux piétons.
La présence d'hommes sur les bords de la Seine est attestée dès le néolithique, notamment par la découverte de restes d'embarcations et autres objets dans des fouilles à Bercy
dans les années 19904.
Le pilier des Nautes, conservé au Musée national du Moyen Âge des Thermes de Cluny à Paris,
nous rappelle que la navigation sur la Seine était déjà intensive aux premières années de la conquête romaine5.
C'est de cette même époque que date vraisemblablement le premier pont de Paris, le Petit-Pont, construit à l'un des endroits où la Seine est la plus étroite, et maintes fois démoli
et reconstruit au même emplacement.
A une époque plus froide qu'aujourd'hui, il arrivait assez fréquemment que la Seine charrie
des glaçons, voire soit prise par les glaces. La première mention avérée de gel de
la Seine à Paris date de l'hiver 291-292
Boire l'eau de la Seine
Le Pont Neuf et la pompe de la Samaritaine, vue au XVIIIe siècle par Nicolas-Jean-Baptiste Raguenet
Les Parisiens ont bu de l'eau de Seine de tout temps, mais dès l'époque romaine des eaux de source de meilleure qualité furent amenées à Paris. On notera cependant en 1605 l'installation d'une pompe sur le Pont-Neuf, dite de la Samaritaine, qui fonctionnera jusqu'en 1813. De même, celle du pont Notre-Dame fonctionna de 1673 à 1858. Les porteurs d'eau, corporation mentionnée dès 1292, apportaient à domicile l'eau puisée dans la Seine ou prise aux fontaines publiques, et ne disparurent qu'à la fin du XIXe.Aujourd'hui, la Seine à Paris ne fournit plus à proprement parler d'eau potable aux Parisiens, puisque les eaux de surface utilisées proviennent d'Evry et Orly, loin en amont.
Baignade
La mode des bains dans la Seine apparut au milieu du XVIIe siècle, et ce dans le plus simple appareil. Les femmes se baignaient de leur côté plus ou moins masquées par de grandes toiles tendues. La fin du siècle vit l'interdiction de ces bains sans vêtement1
Des bateaux appropriés aux bains froids dans la Seine apparurent à la fin du XVIIe, rapidement séparés pour les hommes et les femmes. Ils furent suivis de bateaux appropriés aux bains chauds, eux-mêmes suivis puis supplantés par les bains-douches terrestres, que l'on connait encore aujourd'hui18.
Il y a encore soixante ans, on pouvait se baigner dans la Seine. Toutefois, la baignade est interdite depuis 1923
Bords de Seine
Deux-cent-quarante bouquinistes sont installés sur les quais de la Seine, rive droite comme rive gauche, depuis le XVIIe siècle avec des fortunes diverses selon les époques
se trouvent de nombreuses promenades, ainsi que, sur certaines portions aussi bien de la rive droite que de la rive gauche, une voie rapide pour véhicules automobiles.
Le dimanche, ces « voies sur berges » sont fermées aux véhicules et réservées aux piétons, vélos et rollers.Depuis l'été 2002, pendant un peu plus d'un mois chaque année, l'opération Paris Plages accueille diverses animations au milieu des plages de sable et d'arbres en pot.
A l'automne 2012, la voie rive droite a été réaménagée pour rendre le bord d'eau accessible aux piétons21. Elle reste par contre interdite aux cyclistes.
Depuis le printemps 2013, la voie basse de la rive gauche (du Musée d'Orsay au pont de l'Alma) a été réaménagée en zone piétonne équipée d'installations diverses (bancs, tables de jeu, restaurants, jardins flottants)
Les transports parisiens
Paris et ses 10 500 hectares de surface… Pour profiter de la richesse de chaque arrondissement, de chaque quartier et de chaque rue de la capitale, une multitude de moyens de transport est à disposition de tous. Reste à savoir quel type de transport est adapté à quels besoins… Alors, vous êtes plutôt métro, bateau, autobus ou vélo ?
Tout savoir sur les transports parisiens pour une visite réussie !
Sur les rails...
Le métro
La deuxième maison des parisiens… Le métro transporte chaque jour plus de 3,9 millions de voyageurs en moyenne. Et pour cause, avec ses 16 lignes, ses 300 stations et ses 62 correspondances, le réseau métropolitain offre le moyen le plus rapide pour se déplacer dans la capitale. Il faut juste éviter les heures de pointe…
Le RER
Le Réseau Express Régional (RER) assure le déplacement à Paris et en banlieue jusqu’aux portes de l’Ile de France, avec une fréquence en moyenne de 10 à 15 minutes entre les trains.
Pour : Les déplacements en banlieue. Tarifs : Dépend de la zone tarifaire de votre destination. Les zones sont définies suivant des cercles concentriques sur l'ensemble du réseau RATP. La zone 1 concerne exclusivement Paris Intramuros, la zone 2 désigne les villes périphériques de Paris, la zone 3 les villes plus éloignées en banlieue... Pour mieux comprendre les zones, se référer à la carte RER
Le Tram
A cause des correspondances, naviguer d’une porte à une autre dans Paris en métro se révèle particulièrement périlleux… Grâce au Tram’, vous pouvez parcourir les alentours de Paris en un temps réduit. Pour : Ceux qui veulent effectuer des déplacements en périphérie.
Le funiculaire de Montmartre
Le funiculaire permet de rejoindre rapidement le Sacré Cœur et le quartier de Montmartre en évitant les 237 marches de montée… Pour : Ceux qui veulent éviter les courbaturbalaes,
après la montée des marches.
En plein air
Avec une station tous les 300 mètres, les vélib’ offrent une nouvelle façon de se déplacer dans les rues de Paris. Le principe : vous achetez un ticket à la journée, pour la modique somme de un euro, dans une borne automatique (accessible 24h/24, 7 jours sur 7) et vous êtes libre d’emprunter un vélo dans n’importe quelle station pour circuler sur les innombrables voies cyclables. La première demi-heure est gratuite !
Pour : Ceux qui veulent profiter de la liberté de se déplacer rapidement d’un quartier à un autre. Et c’est tellement agréable…
Tarifs : 1,70€ le ticket à la journée, première demi-heure gratuite. 1€ pour la première demi-heure supplémentaire, 2€ la 2ème demi-heure, 4€ la troisième demi-heure.
Vélib Piéton
La marche à pied reste le moyen le plus libre pour circuler dans la capitale, d’autant plus qu’on ne compte plus les zones piétonnes regorgeant milles et une richesses.
Pour : Ceux qui veulent prendre le temps de découvrir Paris.
Tarifs : Gratuit !
Sur la route
Autobus
Bénéficiant d’une voie aménagée leur évitant des soucis de d’embouteillage, les bus parisiens circulent suivant un réseau extrêmement dense. Les quelques 300 lignes de bus permettent de transporter les voyageurs dans n’importe quel quartier de Paris pour un temps de voyage des plus réduits. Il est même parfois plus rapide de se déplacer en autobus qu’en métro…
Taxi
De nuit comme de jour, levez la main et ils vous emmènent partout où vous le souhaitez…
Pour : Ceux qui veulent rejoindre rapidement leur destination
Open Tour
Paris vu « d’en haut » ! Grâce à ce bus juché d’un pont supérieur, bénéficiez d’une vue exceptionnelle des lieux clés de la capitale en parcourant quatre grands circuits : le Paris Grand Tour, Montparnasse-Saint-Germain, Bastille – Bercy et Montmartre – Grand Boulevard. A savoir : l’Open Tour s’arrête régulièrement dans les lieux privilégiés de Paris et vous êtes libre de monter et de descendre comme vous le souhaitez.
Balabus
Balades touristiques avec le réseau RATP… Le Balabus dessert les principaux sites de la capitale entre Gare de Lyon et La Défense. Fonctionne entre avril et septembre, les après-midi des dimanches et jours fériés.
Montmartrobus
Circuler dans la Butte Montmartre est devenu plus facile depuis la mise en service du Montmartrobus. Il dessert tous les points importants du si beau quartier de Montmartre.
Noctilien
Lorsque les métros ferment et que les bus ne circulent plus, pas question de se sentir obligé de prendre un taxi ! Grâce aux 47 lignes du réseau Noctilien, les parisiens peuvent emprunter un bus effectuant des circuits stratégiques permettant de couvrir la quasi intégralité de Paris. Avec en moyenne un bus tous les quarts d’heure, le déplacement de nuit est assuré sans problème !
Sur l'eau
Bateaux parisiens
Croisière Promenade, croisière Déjeuner, croisière dîner, croisière et repas à quai… Les bateaux parisiens voguent sur les cours de la Seine vous faisant découvrir les plus beaux monuments parisiens.
Pour : Ceux qui veulent naviguer sur les eaux de Paris et bénéficier d’une vue inédite sur les monuments parisiens.
Batobus
Finies les rues embouteillées de la capitale : optez pour le batobus et déplacez-vous facilement sur les eaux de la Seine d’une escale à une autre. Le circuit : La Tour Eiffel, le Musée d’Orsay, St-Germain-des-Prés, Notre-Dame, Jardin des Plantes, Hôtel de Ville, Louvre, Champs-Elysées.
Pour : Ceux qui veulent découvrir une nouvelle (et plus agréable) façon de se déplacer dans Paris.
Bateaux-mouches
Une valeur sûre depuis 1949. Les bateaux-mouches proposent de faire découvrir les monuments parisiens les plus prestigieux suivant un parcours d’une heure sillonnant les flots de la ville lumière.
Pour : Découvrir les lieux clés de Paris et profiter d’un déjeuner et d’un dîner sur l’eau.
Ne doit pas être confondu avec Métropole du Grand Paris (EPCI regroupant Paris et la petite couronne), Paris Métropole (syndicat mixte d’études), l'Atelier international du Grand Paris (groupement d'intérêt public chargé de mener une réflexion sur le Grand Paris), la Société du Grand Paris (établissement public chargé du réseau de transport Grand Paris Express) et la métropole de Paris (arrondissement de l'Église constitutionnelle).
Le Grand Paris est un projet visant à transformer l’agglomération parisienne en une grande métropole mondiale et européenne du XXIe siècle et ayant vocation à « améliorer le cadre de vie des habitants, à corriger les inégalités territoriales et à construire une ville durable1. »
L’idée de « Grand Paris » est ancienne et a été maintes fois réactivée. Sous ce vocable, Napoléon III imaginait étendre la capitale depuis Saint-Germain-en-Laye, à l'ouest, à Marne-la-Vallée, à l'est5.
Paris et sa petite couronne (755 km2 – 6,1 millions d’habitants). Taille moyenne des grandes villes mondiales, c’est l’échelon retenu par la police (la préfecture de police de Paris y est compétente depuis 20099), la chambre de commerce et d'industrie de Paris… et aussi par le comité pour la réforme des collectivités locales ou par le sénateur Philippe Dallier dans son rapport sur le Grand Paris. L'agglomération s’étend bien au-delà des limites de cette zone.
Paris Métropole (2 546 km2 – 9,32 millions d’habitants)10, syndicat mixte ouvert qui regroupe la ville de Paris, la région Île-de-France et plusieurs dizaines de collectivités territoriales de son agglomération. Il s'agit sans doute de la délimitation la plus cohérente[réf. nécessaire] car, en plus d’être un bloc relativement compact regroupant 90 % de l’agglomération, le syndicat repose sur la reconnaissance de chacune des collectivités membres à faire partie de la métropole parisienne ; en outre, il doit être consulté pour tout ce qui a trait à l’aménagement du Grand Paris. Cependant, il ne s’agit que d’un syndicat d’étude aux moyens très limités et à la notoriété faible.
Unité urbaine de Paris (2 723 km2 – 10,2 millions d’habitants). Unité morphologique de l’agglomération, elle est en perpétuelle évolution et n’est guère que statistique.
Une eau de qualité
Quelle que soit son origine, l’eau de Paris contient naturellement des sels minéraux, notamment du calcium et du magnésium. L’eau de Paris est une boisson à boire sans modération par tout le monde, y compris par les personnes âgées, les personnes suivant un régime hyposodé, les femmes enceintes et les enfants dès leur plus jeune âge...
Calcium ou calcaire ?
L’eau de Paris, qui affiche un taux de calcaire de 20 à 30 °F, est moyennement dure.
Magnésium
Le magnésium est indispensable à l’équilibre nerveux et musculaire. L’organisme ne stocke pas de magnésium. L’eau de Paris y contribue.
Fluor
Avec un taux très faible de fluor, l’eau de Paris peut être bue sans danger par tous et particulièrement par les enfants ayant besoin d’un supplément en fluor.
Sodium
Le sodium est nécessaire pour maintenir l’équilibre hydrique de l’organisme et pour le bon fonctionnement des muscles et des nerfs.
Les nitrates
sont présents naturellement dans de nombreux aliments (charcuterie, légumes, fruits, etc.). Leur consommation excessive -en particulier par les nourrissons et les jeunes enfants - présente des inconvénients pour la santé,
La Seine fait partie du paysage parisien. On peut considérer qu'elle coupe Paris en son milieu même si la rive droite occupe un espace plus important que la rive gauche. Dans Paris, sa longueur occupe près de 13 kilomètres, avec une profondeur variant entre 3,40 et 5,70 mètres1. Sa largeur varie, elle, de 30 à 200 mètres. La retenue normale du bief de Paris, c'est-à-dire l'altitude de la surface par rapport au niveau de la mer, est de 26,72 m2. À Paris, la Seine est traversée par 37 ponts
dont 4 passerelles accessibles uniquement aux piétons.
La présence d'hommes sur les bords de la Seine est attestée dès le néolithique, notamment par la découverte de restes d'embarcations et autres objets dans des fouilles à Bercy
dans les années 19904.
Le pilier des Nautes, conservé au Musée national du Moyen Âge des Thermes de Cluny à Paris,
nous rappelle que la navigation sur la Seine était déjà intensive aux premières années de la conquête romaine5.
C'est de cette même époque que date vraisemblablement le premier pont de Paris, le Petit-Pont, construit à l'un des endroits où la Seine est la plus étroite, et maintes fois démoli
et reconstruit au même emplacement.
A une époque plus froide qu'aujourd'hui, il arrivait assez fréquemment que la Seine charrie
des glaçons, voire soit prise par les glaces. La première mention avérée de gel de
la Seine à Paris date de l'hiver 291-292
Boire l'eau de la Seine
Le Pont Neuf et la pompe de la Samaritaine, vue au XVIIIe siècle par Nicolas-Jean-Baptiste Raguenet
Les Parisiens ont bu de l'eau de Seine de tout temps, mais dès l'époque romaine des eaux de source de meilleure qualité furent amenées à Paris. On notera cependant en 1605 l'installation d'une pompe sur le Pont-Neuf, dite de la Samaritaine, qui fonctionnera jusqu'en 1813. De même, celle du pont Notre-Dame fonctionna de 1673 à 1858. Les porteurs d'eau, corporation mentionnée dès 1292, apportaient à domicile l'eau puisée dans la Seine ou prise aux fontaines publiques, et ne disparurent qu'à la fin du XIXe.Aujourd'hui, la Seine à Paris ne fournit plus à proprement parler d'eau potable aux Parisiens, puisque les eaux de surface utilisées proviennent d'Evry et Orly, loin en amont.
Baignade
La mode des bains dans la Seine apparut au milieu du XVIIe siècle, et ce dans le plus simple appareil. Les femmes se baignaient de leur côté plus ou moins masquées par de grandes toiles tendues. La fin du siècle vit l'interdiction de ces bains sans vêtement1
Des bateaux appropriés aux bains froids dans la Seine apparurent à la fin du XVIIe, rapidement séparés pour les hommes et les femmes. Ils furent suivis de bateaux appropriés aux bains chauds, eux-mêmes suivis puis supplantés par les bains-douches terrestres, que l'on connait encore aujourd'hui18.
Il y a encore soixante ans, on pouvait se baigner dans la Seine. Toutefois, la baignade est interdite depuis 1923
Bords de Seine
Deux-cent-quarante bouquinistes sont installés sur les quais de la Seine, rive droite comme rive gauche, depuis le XVIIe siècle avec des fortunes diverses selon les époques
se trouvent de nombreuses promenades, ainsi que, sur certaines portions aussi bien de la rive droite que de la rive gauche, une voie rapide pour véhicules automobiles.
Le dimanche, ces « voies sur berges » sont fermées aux véhicules et réservées aux piétons, vélos et rollers.Depuis l'été 2002, pendant un peu plus d'un mois chaque année, l'opération Paris Plages accueille diverses animations au milieu des plages de sable et d'arbres en pot.
A l'automne 2012, la voie rive droite a été réaménagée pour rendre le bord d'eau accessible aux piétons21. Elle reste par contre interdite aux cyclistes.
Depuis le printemps 2013, la voie basse de la rive gauche (du Musée d'Orsay au pont de l'Alma) a été réaménagée en zone piétonne équipée d'installations diverses (bancs, tables de jeu, restaurants, jardins flottants)
Les transports parisiens
Paris et ses 10 500 hectares de surface… Pour profiter de la richesse de chaque arrondissement, de chaque quartier et de chaque rue de la capitale, une multitude de moyens de transport est à disposition de tous. Reste à savoir quel type de transport est adapté à quels besoins… Alors, vous êtes plutôt métro, bateau, autobus ou vélo ?
Tout savoir sur les transports parisiens pour une visite réussie !
Sur les rails...
Le métro
La deuxième maison des parisiens… Le métro transporte chaque jour plus de 3,9 millions de voyageurs en moyenne. Et pour cause, avec ses 16 lignes, ses 300 stations et ses 62 correspondances, le réseau métropolitain offre le moyen le plus rapide pour se déplacer dans la capitale. Il faut juste éviter les heures de pointe…
Le RER
Le Réseau Express Régional (RER) assure le déplacement à Paris et en banlieue jusqu’aux portes de l’Ile de France, avec une fréquence en moyenne de 10 à 15 minutes entre les trains.
Pour : Les déplacements en banlieue. Tarifs : Dépend de la zone tarifaire de votre destination. Les zones sont définies suivant des cercles concentriques sur l'ensemble du réseau RATP. La zone 1 concerne exclusivement Paris Intramuros, la zone 2 désigne les villes périphériques de Paris, la zone 3 les villes plus éloignées en banlieue... Pour mieux comprendre les zones, se référer à la carte RER
Le Tram
A cause des correspondances, naviguer d’une porte à une autre dans Paris en métro se révèle particulièrement périlleux… Grâce au Tram’, vous pouvez parcourir les alentours de Paris en un temps réduit. Pour : Ceux qui veulent effectuer des déplacements en périphérie.
Le funiculaire de Montmartre
Le funiculaire permet de rejoindre rapidement le Sacré Cœur et le quartier de Montmartre en évitant les 237 marches de montée… Pour : Ceux qui veulent éviter les courbaturbalaes,
après la montée des marches.
En plein air
Avec une station tous les 300 mètres, les vélib’ offrent une nouvelle façon de se déplacer dans les rues de Paris. Le principe : vous achetez un ticket à la journée, pour la modique somme de un euro, dans une borne automatique (accessible 24h/24, 7 jours sur 7) et vous êtes libre d’emprunter un vélo dans n’importe quelle station pour circuler sur les innombrables voies cyclables. La première demi-heure est gratuite !
Pour : Ceux qui veulent profiter de la liberté de se déplacer rapidement d’un quartier à un autre. Et c’est tellement agréable…
Tarifs : 1,70€ le ticket à la journée, première demi-heure gratuite. 1€ pour la première demi-heure supplémentaire, 2€ la 2ème demi-heure, 4€ la troisième demi-heure.
Vélib Piéton
La marche à pied reste le moyen le plus libre pour circuler dans la capitale, d’autant plus qu’on ne compte plus les zones piétonnes regorgeant milles et une richesses.
Pour : Ceux qui veulent prendre le temps de découvrir Paris.
Tarifs : Gratuit !
Sur la route
Autobus
Bénéficiant d’une voie aménagée leur évitant des soucis de d’embouteillage, les bus parisiens circulent suivant un réseau extrêmement dense. Les quelques 300 lignes de bus permettent de transporter les voyageurs dans n’importe quel quartier de Paris pour un temps de voyage des plus réduits. Il est même parfois plus rapide de se déplacer en autobus qu’en métro…
Taxi
De nuit comme de jour, levez la main et ils vous emmènent partout où vous le souhaitez…
Pour : Ceux qui veulent rejoindre rapidement leur destination
Open Tour
Paris vu « d’en haut » ! Grâce à ce bus juché d’un pont supérieur, bénéficiez d’une vue exceptionnelle des lieux clés de la capitale en parcourant quatre grands circuits : le Paris Grand Tour, Montparnasse-Saint-Germain, Bastille – Bercy et Montmartre – Grand Boulevard. A savoir : l’Open Tour s’arrête régulièrement dans les lieux privilégiés de Paris et vous êtes libre de monter et de descendre comme vous le souhaitez.
Balabus
Balades touristiques avec le réseau RATP… Le Balabus dessert les principaux sites de la capitale entre Gare de Lyon et La Défense. Fonctionne entre avril et septembre, les après-midi des dimanches et jours fériés.
Montmartrobus
Circuler dans la Butte Montmartre est devenu plus facile depuis la mise en service du Montmartrobus. Il dessert tous les points importants du si beau quartier de Montmartre.
Noctilien
Lorsque les métros ferment et que les bus ne circulent plus, pas question de se sentir obligé de prendre un taxi ! Grâce aux 47 lignes du réseau Noctilien, les parisiens peuvent emprunter un bus effectuant des circuits stratégiques permettant de couvrir la quasi intégralité de Paris. Avec en moyenne un bus tous les quarts d’heure, le déplacement de nuit est assuré sans problème !
Sur l'eau
Bateaux parisiens
Croisière Promenade, croisière Déjeuner, croisière dîner, croisière et repas à quai… Les bateaux parisiens voguent sur les cours de la Seine vous faisant découvrir les plus beaux monuments parisiens.
Pour : Ceux qui veulent naviguer sur les eaux de Paris et bénéficier d’une vue inédite sur les monuments parisiens.
Batobus
Finies les rues embouteillées de la capitale : optez pour le batobus et déplacez-vous facilement sur les eaux de la Seine d’une escale à une autre. Le circuit : La Tour Eiffel, le Musée d’Orsay, St-Germain-des-Prés, Notre-Dame, Jardin des Plantes, Hôtel de Ville, Louvre, Champs-Elysées.
Pour : Ceux qui veulent découvrir une nouvelle (et plus agréable) façon de se déplacer dans Paris.
Bateaux-mouches
Une valeur sûre depuis 1949. Les bateaux-mouches proposent de faire découvrir les monuments parisiens les plus prestigieux suivant un parcours d’une heure sillonnant les flots de la ville lumière.
Pour : Découvrir les lieux clés de Paris et profiter d’un déjeuner et d’un dîner sur l’eau.