Nouveau sujet Répondre Imprimer Syndication RSS 2.0

Lire des nouvelles d`hier et aujourd`hui

Fait divers .rire ou triste
  • Inscrit : 30 Aout 2014
  Lien vers ce message 05 Octobre 2014, 1:53

Reprise du dernier message

Agence France-Presse Après un combat judiciaire Il épouse son ex-belle-mère

Un ex-beau fils et son ex-belle mère, qui ont bataillé pendant des mois
devant la justice et jusqu'à l'Élysée pour avoir le droit de se marier, devaient finalement
convoler samedi dans leur petit village de Moselle, a-t-on appris auprès des intéressés,
c'est le grand jour ! J'espère simplement que notre histoire pourra être utile à d'autres
couples dans notre situation, car je sais qu'il y en a un certain nombre»,
a dit à l'AFP la mariée, Elisabeth Lorentz, 48 ans.

La justice avait longtemps empêché ce mariage au motif que Mme Lorentz a été précédemment mariée
avec le père de son compagnon actuel, Eric Holder, 45 ans. Ce dernier, né d'une précédente
union, n'a aucun lien de consanguinité avec sa compagne. Mais la loi interdit les unions
entre ascendants et descendants en ligne directe.

Le couple avait été plaider sa cause jusqu'à l'Élysée, mais n'avait obtenu en juin 2013
qu'un rappel de la loi qui interdit ce type de mariages, signé de la main de François Hollande.
En juin 2014, le couple a finalement obtenu du tribunal de Metz le droit de se marier. Le procureur,
qui s'y était opposé, n'a pas fait appel de cette décision.

Samedi, une centaine de personnes devaient assister au mariage, civil et religieux,
dans le petit village de Dabo, à la lisière de l'Alsace et de la Lorraine.
L'ex-époux de la mariée, qui est aussi le père du marié, sera présent.
«Il nous a toujours soutenus», souligne Mme Lorentz.

Ancien dictateur d'Haïti Beaucoup de réactions à la mort de Bébé Doc
La mort de l'ancien président haïtien Jean-Claude Duvalier, survenue samedi, a provoqué des
réactions mitigées partout dans le monde, en Haïti et au Québec.
Âgé de 63 ans, l'ancien dictateur surnommé «Bébé Doc» est mort d'une crise cardiaque à son
domicile de Port-au-Prince, samedi. Au moment de sa mort, il était poursuivi pour des
«crimes contre l'humanité» commis pendant sa dictature.
En tant que 41e président de la République d'Haïti, il a succédé en 1971 à son père,
l'ancien dictateur François «Papa Doc». Après 15 ans au pouvoir, il s'est exilé en
France en 1986 après une révolte populaire. Il est rentré dans son pays en janvier 2011.
«C'est une page de l'histoire haïtienne qui se tourne, la fin d'une époque», a dit en
entrevue le chanteur Luck Mervil. Ses parents ont immigré au Québec alors qu'il n'avait que
4 ans. «Ils cherchaient surtout à donner un meilleur avenir à leurs enfants. Ils ne fuyaient
pas spécialement le régime», a-t-il ajouté.
Le chanteur estime que, pour les Haïtiens qui sont installés depuis longtemps au Québec,
le régime Duvalier est un souvenir lointain. «Les gens qui n'ont pas été touchés directement
ont tendance à oublier, dit-il. Heureusement qu'il y a des films pour se rappeler.
C'est là qu'on comprend que les gens ne pouvaient pas sortir dans la rue sans risquer leur vie.»
Le chanteur a lui-même rencontré par hasard l'ancien dictateur à Paris, il y a quelques années.
L'homme politique, qui mangeait dans un grand restaurant, l'aurait reconnu et aurait discuté
quelques minutes avec lui. «Il avait l'air malade. On sentait que ça n'allait pas
bien du tout», a précisé Luck Mervil.

Employées et clientes flouées Une visite peu reposante au Spa Diamant
Mauvais traitements, annulations et difficultés à obtenir les soins pour
lesquels elles ont payé, les frustrations des clientes du Spa Diamond,
ou Diamant, sont nombreuses.Nathalie Verrette est l'une d'entre elles. Elle a acheté un
forfait de 200$ sur Groupon en novembre 2013, qu'elle a bonifié quelques mois plus tard.
«Je suis rendue à 950$ de frais et là-dessus, je n'ai eu que deux traitements complets»,
a raconté celle qui songe maintenant à faire partie d'un recours collectif.
Des clientes disent aussi avoir été brûlées. J.E. a obtenu copie d'une plainte déposée
l'an dernier à la Cour des petites créances. La propriétaire a été condamnée à payer 999$
plus intérêts. Une employée a aussi affirmé dans un entretien téléphonique que les
compagnies d'assurances refusent maintenant d'assurer, en raison des nombreux cas de brûlures.
Des chèques sans provision
Les employés ne sont pas au nirvana. Les jeunes professionnelles déplorent le haut taux de
roulement au sein des trois spas à l'Ile-Perrot, Dorval et Greenfield Park. Selon nos
informations, seul le spa de Greenfield Park serait toujours en activité. Les employées
rencontrées affirment avoir reçu des chèques sans provision, d'autres fabriqués avec
du correcteur liquide, et même des chèques en blanc.
«Je me disais : il faut qu'elle me fasse vraiment confiance pour me donner un chèque comme ça,
a raconté Melisa Gagnon une ex-employée. Dans le fond, elle savait que peu importe le
montant, il n'y avait pas d'argent.»Maude Ferguson-Girard subit encore les contrecoups de sa courte
carrière au spa Diamond : «En travaillant là un mois, mon nom a été sali, mes comptes
sont montés dans le rouge et ça m'a rendue dépressive».
Réaction de la propriétaire
L'équipe de J.E. a tenté de savoir où va tout cet argent et comprendre les déboires de ces
succursales. La propriétaire a accepté d'accorder une entrevue à la caméra, mais elle a
finalement annulé son rendez-vous à la dernière minute.

Liée à l'entérovirus D-68?Mystérieuse paralysie chez les enfants
Une mystérieuse maladie qui s'attaque uniquement aux enfants soulève à nouveau
l'inquiétude aux États-Unis. Vendredi, à Denver au Colorado, 11 enfants ont dû être
hospitalisés en raison de symptômes allants de l'évanouissement, jusqu'à la paralysie
partielle.Selon le réseau CNN, quatre enfants ont également eu ces mêmes symptômes,
mais à plus de 3000 km de là, à Boston.
Les médecins n'arrivent pas à mettre le doigt sur ce qui affecte les enfants.
En plus des symptômes liés à des faiblesses et de la paralysie, les experts ont
noté un dysfonctionnement du nerf crânien, et des anomalies de la moelle osseuse.
Si certains des enfants hospitalisés ont été testés positifs à l'entérovirus D-68,
d'autres enfants n'en avaient aucune trace dans le sang.
L'entérvirus D-68 s'est propagé rapidement sur l'ensemble du territoire américain
au cours des deux derniers mois, causant de sérieux problèmes respiratoires
à des enfants en bas âge. Un seul cas de mortalité a été rapporté.
Au Québec, l'hôpital Sainte-Justine a confirmé que des cas de D-68, ont été
enregistrés à Montréal, il y a trois semaines.

Saguenay
Ses cheveux brûlés par un coiffeur

Une dame de Saguenay a eu le cuir chevelu brûlé, en août dernier, après
qu'un coiffeur lui ait administré un traitement défrisant habituellement
réservé aux personnes noires.Une histoire révélée par Radio X qui
fait énormément réagir.
La dame en question a expliqué que les brûlures étaient si importantes que
ses cheveux ne repousseront pas à certains endroits.
Elle songe à entreprendre des procédures judiciaires contre le salon et son
coiffeur.La femme souhaite mettre en garde la population et invite les gens à
s'informer avant d'entreprendre ce genre de traitement

Vaccin contre la méningiteLes Saguenéens tardent à recevoir la 2e dose
Au Saguenay-Lac-Saint-Jean, les citoyens répondent en nombre nettement insuffisant à
l'appel des autorités médicales pour recevoir leur deuxième dose du vaccin contre la
méningite de type B, pourtant absolument nécessaire en vue d'une protection adéquate.
Lors de la première semaine de campagne au printemps dernier, 10 000 citoyens de la région
avaient reçu leur première dose, mais seuls 2300 d'entre eux se sont présentés
pour recevoir la deuxième, la semaine dernière.
«J'avais pris rendez-vous, mais j'étais toute seule. Il n'y avait personne»,
a expliqué une mère de famille.«Il faut atteindre notre objectif de 80% pour les deux doses.
Le défi est de taille, mais on ne baisse pas les bras et on continue»,
a dit le directeur de la Santé publique de l'Agence de la santé et des services
sociaux du Saguenay-Lac-Saint-Jean, le Dr Donald Aubin.
Au CLSC de Chicoutimi, les infirmières pourraient recevoir dix fois plus de citoyens.
On comprend mal le faible achalandage.
«Peut-être le manque de publicité, a dit la responsable de la vaccination,
Mélissa Pilote. Les gens ont peut-être oublié qu'il fallait une deuxième dose.
C'était pourtant bien indiqué.»
La maladie touche sept fois plus de personnes au Saguenay-Lac-Saint-Jean et 10%
des personnes atteintes en meurent.
«On est devant quelqu'un qui se détériore devant nous de façon importante,
a indiqué le Dr Aubin. C'est inquiétant pour les cliniciens, inquiétant pour les parents.
C'est une problématique de santé, qui ne faut pas prendre à la légère.»
Depuis le début de la campagne, il n'y a pas eu d'autres cas, mais la période active
de la maladie approche.
«On le sait que ça va revenir. L'hiver s'en vient, il y a plus de cas», a ajouté le Dr Aubin.
L'Agence de la santé croit que son taux de réponse s'améliorera lorsque
les deuxièmes doses seront distribuées dans les écoles d'ici la fin du mois.
Toutes les informations nécessaires à la vaccination sont disponibles sur le site
internet

Message édité 2 fois, dernière édition par Webmaster, 24 Avril 2016, 21:57  

Lien vers ce message 05 Octobre 2014, 16:59
Premier cas d'Ebola aux États-Unis: le patient a été renvoyé chez lui ...

Le site américain explique en effet que cet homme, Thomas Eric Duncan, originaire du Liberia et arrivé sur le sol américain
le 20 septembre, s'était présenté une première fois à l'hôpital de Dallas le 25 septembre, se plaignant de fièvre et de douleur abdominale
- les premières symptômes d'Ebola. Mais malgré l'honnêteté du patient, sa visite n'a pas abouti à l'isolement auquel on aurait pu s'attendre.
Et il a été renvoyé dans sa famille, qui l'accueillait aux Etats-Unis, comme raconte The Atlantic:
«Pendant sa première visite, Duncan a dit à l'infirmière avoir récemment voyagé en Afrique de l'Ouest - un drapeau rouge qui aurait dû pousser
l'équipe hospitalière à se démener pour voir si [ce patient] était porteur du virus Ebola, à en croire le CDC. Au lieu de cela, cette
information critique sur son voyage a été perdu dans l'ensemble des médecins et infirmières qui se sont occupés de lui ce jour là.»
Et l'erreur n'est pas humaine. Ou du moins, pas complètement: elle est amputable au mode de fonctionnement du logiciel dont se sert le personnel
hospitalier aux Etats-Unis, le «electronic health records (EHR)» (ou dossier médical numérique). L'établissement
l'a d'ailleurs très vite reconnu, déclarant publiquement:
«Nous avons identifié une faille dans la façon dont les médecins et les infirmiers ont intéragi sur notre EHR pour ce cas spécifique.»
Et de préciser, comme le rapporte NBC, que ces deux corps de métier travaillent en réalité sur deux espaces de travail différents:
«L'information sur l'historique du voyage [du patient] était stocké sur l'espace de travail infirmier de l'EHR [...].
Conçu de la sorte, cet historique n'a pas pu apparaître automatiquement sur l'espace de travail des médecins.»
Un incident qui montre l'importance cruciale des logiciels médicaux dans le système hospitalier actuel, utilisés,
à en croire le journaliste de The Atlantic, «par près de la moitié des médecins», incités à préférer un support numérique
au papier par le gouvernement fédéral.
Le problème est que ces logiciels ne sont pas toujours bien conçus, «ils sont souvent peu clairs et plein de bugs» poursuit
le journaliste, qui s'était également penché début 2014 sur la réticence du personnel médical lui-même à se mettre au numérique.
Sur CNBC, Jonathan Bush, à la tête d'une société visant précisément à vendre au secteur hospitalier des logiciels médicaux, se montre sévère:
«C'est juste un exemple poignant qui nous rappelle à quel point le système de santé est déconnecté. C'est un secteur resté
à l'âge de pierre, parce que très conservateur.»
Comme le note néanmoins Bloomberg Business Week, «il est impossible de savoir si oui ou non cette même erreur se serait produite dans un hôpital
utilisant des notes papier». La communication est avant tout au coeur du problème, comme le note le site. Ainsi que la prise en compte
de la nécessité de ne pas considérer les logiciels de santé comme un gadget ou une simple couche administrative pénible supplémentaire.

Je ne cherche que le paradis»: rencontre avec le djihadiste français Abou Mariam
Kassab (Syrie)Pour Abou Mariam, le trajet entre Toulouse, sa ville natale, et la villa transformée en forteresse
de djihadistes qu'il occupe au nord-ouest de la Syrie aura été étonnamment rapide. Adolescent,
il a connu l'alcool, les drogues et le sexe. A 19 ans, histoire d'échapper aux pressions du quartier difficile
qui l'a vu grandir, il se convertit à l'islam. Cinq ans plus tard, le voilà qui arbore une AK-47 et patrouille
les montagnes pour le compte de l’organisation État islamique.
C'est en français et chez lui que nous nous sommes entretenus avec l'homme qui se fait désormais appeler
«Abou Mariam», son nom de guerre. La maison où il nous accueille donne sur les hauteurs de Kassab,
une ville arménienne à quelques encablures du bastion alaouite de Lattaquié, et il la partage avec un djihadiste
saoudien de 28 ans. Au moment de l'interview, en juin, les djihadistes essayaient de prendre ce territoire
stratégiquement très important –situé entre la bordure méditerranéenne que contrôle le gouvernement et la
Turquie– des mains des forces loyalistes.
Le Français de 24 ans, ingénieur du BTP, porte l'uniforme djihadiste classique: un pantalon à imprimé camouflage,
une longue chemise et une barbe qui lui descend jusqu'au torse. Selon lui, la population locale l'apprécie
car il se charge des patrouilles dans le périmètre du village, un boulot dangereux. Quand il n'est pas à
faire sa ronde ou à prier, il s'exerce au tir. Il dit n'avoir jamais été aussi heureux.

Un quart des djihadistes européens originaires de France
Abou Mariam n'est qu'un exemple parmi les quelque 3.000 Européens combattant à l'heure actuelle en Syrie
et en Irak –dont un quart seraient originaires de France. Et il ne travaille pas uniquement avec l’organisation État islamique.
Il lui est aussi arrivé de combattre dans les rangs du Front al-Nosra. S'il n'est qu'un soldat de base, son fanatisme
lui aura ouvert la confiance de ses chefs. Il œuvre parfois en ambassadeur officieux de l’organisation,
à chercher des contacts ou à tirer des ponts avec d'autres groupes djihadistes.
La Syrie est un rêve devenu réalité pour Abou Mariam. «Désormais, je mène la meilleure vie possible et j'en suis
extrêmement heureux. La vie n'est qu'une question de dignité et de fierté, et je ne connais que cela aujourd'hui», dit-il.
«Début 2013, la crise syrienne a commencé et je savais déjà que le Levant était une terre sacrée, offerte à la protection du
Prophète (paix et bénédictions sur lui). C'est à cette époque que je suis parti en Syrie, via la Turquie.» Abou Mariam n'a en
poche que quelques photos de famille et 250 euros quand il se présente à la frontière syrienne, où il se fait passer pour un
travailleur humanitaire. Mais il refuse de dire comment, une fois arrivé en Syrie, il a rejoint les rangs des djihadistes.
Pour lui, le conflit syrien n'est pas une guerre, c'est un moyen d'éprouver sa foi et sa dévotion à l'islam.
Le djihad est l'expression ultime et purificatrice de la foi, dont l'apothéose est le martyre et ses
récompenses célestes. «Je ne suis qu'un maillon de la conquête de l'islam», explique Abou Mariam «et j'ai hâte
d'atteindre le paradis grâce au djihad pour la cause d'Allah. Nous [les musulmans] sommes promis au paradis parce que nous
avons écouté les paroles d'Allah. L'islam est vraiment une religion extraordinaire. Elle touche tous les aspects
de la vie. Elle donne un sens à l'existence humaine.»

«J'ai dévoué toute ma vie au djihad»
Quand Abou Mariam parle de sa religion, sa voix se brise. «J'ai dévoué toute ma vie au djihad»,
dit-il. Il se dit aussi blessé, même si aucune cicatrice ne peut attester ses propos.
«Je ne cherche que le paradis; qu'y-a-t-il de meilleur?»
«Nous croyons à la vie après la mort», explique Abou Mariam. «Une vie bienheureuse à proximité d'Allah.
Le martyre est probablement le chemin le plus court vers le paradis, et ce n'est pas quelque chose qu'on m'a appris.
Je l'ai directement vu sur mes camarades martyrs. Sur leurs visages, j'ai vu la félicité et j'ai senti
l'odeur de musc qu’exhalent leurs dépouilles. Rien à voir avec les mécréants, les ennemis d'Allah, qui n'ont que de la laideur
à montrer et dont les cadavres sentent encore plus mauvais que des porcs.»
«Je vais vous donner l'exemple de mon ami, Abou Ahmed al-Maghrabi, qui est devenu martyr juste à côté de moi»,
ajoute-t-il. «Pendant toute la nuit, jusqu'au matin, un grand sourire se dessinait sur son visage et son
corps sentait délicieusement bon. Comment peut-on avoir le moindre doute? La seule chose qu'il nous manque pour
atteindre le paradis est la mort. Nous prions Allah pour qu'il nous accorde la victoire et le martyre.
Nous les conquerrons, si Dieu le veut, et nous libérerons la Syrie de l'oppression. Si Dieu le veut, un jour,
les musulmans posséderont cette terre.»

Nous lui avons demandé si la mort de ses amis l'a affecté:
«Je ne suis pas du tout triste, au contraire, je suis extrêmement heureux, un bonheur qui sera redoublé lorsque je
connaîtrai moi aussi le martyre et que je rejoindrai mes amis. Trente-sept de mes amis ont connu le martyre en dix
jours, et je jure que je n'en ai vu mourir aucun sans un sourire à la bouche!»
A vingt ans, Abou Mariam s'est installé au Maroc, où il a appris l'arabe et étudié le Coran. C'est là qu'il a rencontré
sa première femme. (Il en a épousé une seconde l'an dernier en Syrie). Sa première épouse vit toujours au Maroc,
avec leur fille. Elles lui manquent, mais il n'a plus aucun contact. Il interdit à sa femme du Maroc d'utiliser
Internet parce qu'il a peur que quelqu'un pirate son ordinateur et puisse la voir. (Mais il utilise quand même
Skype pour parler à sa mère, qui vit en France).

«Guerre entre les musulmans et les non-musulmans»
Pour autant, il ne projette pas de revenir chez lui. Même s'il survit au conflit syrien, il craint d'être désormais
sur la liste de terroristes de plusieurs pays occidentaux. Il a essayé de vendre son passeport français en Syrie, sans
trouver d'acheteur. Selon lui, s'il revient en France ou au Maroc, il sera arrêté. Mais cela lui est égal.
«Comment pourrais-je vivre une vie si magnifique et accepter de retourner à une vie d'animal? Jamais!», s'exclame-t-il.

En France, de toutes façons, la vie ne le rendait pas heureux. «Je ne vis pas à mon propre rythme dans les pays
occidentaux, parce qu'ils sont racistes et qu'ils ne croient pas à la liberté religieuse», dit-il. «Ils s'immiscent
dans mes affaires et m'empêchent même d'exercer mes droits religieux.»
«[Les Européens] vivent dans le péché 24 heures par jour et sept jours par semaine,
mais ils m'interdisent de faire ma prière pendant cinq minutes. Par exemple, en France, les femmes
n'ont pas le droit de porter le niqab, qui est l'un des commandements islamiques. Une femme qui le porte dans la
rue peut être arrêtée et obligée de payer une amende de 150 euros, alors que si vous vous baladez tout nu,
personne n'osera rien dire, et on prétendra que c'est de la "liberté". C'est devenu une guerre contre l'islam,
ils ont un problème avec ça. Et c'est même devenu une guerre entre les musulmans et les non-musulmans.
Tout ce que nous voulons, c'est la liberté religieuse.»

Ses pensées se tournent alors vers sa famille:
«Ma famille et mes femmes auront droit à une vie après ma mort. Allah ne les abandonnera jamais parce que
c'est lui qui répond à leurs besoins, pas moi. Je ne veux pas que ma femme travaille; je ne veux pas qu'elle
connaisse l'épuisement. Elle est une reine: toute femme musulmane est une reine! Et mes épouses se remarieront
après ma mort, si Dieu le veut. Elles ont le droit, si jamais elles en ont envie. C'est quelque chose que
l'islam leur permet. La femme est un être humain, pas un ange, et elle a besoin d'un homme pour l'aimer
et la protéger pour le reste de sa vie».
«Mais on ne sait jamais», poursuit Abou Mariam. «Peut-être qu'Allah m'offrira la chance de retourner
auprès d'eux et de mourir chez moi.»

Lien vers ce message 06 Octobre 2014, 15:42
Télévision française Anne Dorval pète une coche
Passage remarqué d'Anne Dorval à l'émission «On n'est pas couché»,
sur la chaîne France 2.
L'actrice a sorti les griffes contre le journaliste et polémiste français
Éric Zemmour sur le mariage homosexuel et le droit des femmes.
Le journaliste prétend que ce sont seulement les gens du milieu artistique
qui est en faveur de cette question.
Cette affirmation a fait bondir la muse de Xavier Dolan de son siège.
«Je suis saisie de tout ce j'entends. C'est une régression et je suis consternée»,
a-t-elle dit, elle qui était sur plateau pour discuter du film Mommy.
Dorval avait dit, plus tôt, qu'il y avait un large consensus au sein de la société québécoise.
Éric Zemmour a révélé qu'il n'a jamais séjourné au Québec.

Hydro-Québec accumule les mauvaises créances
99 M$, c'est le montant qu'Hydro-Québec prévoit perdre cette année en raison
des mauvais payeurs selon ce que rapporte le Journal de Montréal.
Chaque année, 120 000 avis d'interruption de courant sont envoyés à des clients
pour défauts de paiement.Ce nombre pourrait augmenter l'an prochain avec la hausse
de 3,9% réclamée par Hydro-Québec à la Régie de l'Énergie.
En avril dernier, les tarifs ont augmenté de 4,3%.

Des dentistes offrent leurs services gratuitement
Des millions de Canadiens n'ont pas les moyens de se payer une visite chez
le dentiste. Devant l'ampleur du problème, des dentistes du Québec ont décidé
d'offrir gratuitement des soins à des clientèles plus vulnérables.
Selon une récente étude de l'Académie canadienne des sciences de la santé,
ils sont près d'un Canadien sur six à ne pas avoir les moyens d'aller chez le dentiste.
« Ça touche six millions de Canadiens qui ne peuvent pas aller
chez le dentiste par ce qu'ils n'ont pas les moyens.
L'augmentation des coûts des soins n'est pas la seule raison, la diminution
du nombre de Canadiens protégés par une assurance privée y est également pour quelque chose.
La plupart de ces assurances privées « vont avec notre emploi »
et beaucoup n'y ont pas accès, explique Paul Allison.
Le problème est tellement criant que la Fondation de l'Ordre des dentistes du Québec
a mis sur pied cette semaine le projet Bouche B. Ce programme offrira des services
gratuits à des clientèles vulnérables et qui sont recommandées par trois organismes,
soit l'Association des centres jeunesse du Québec, la Fondation du Dr Julien
et PAS de la rue. Ils réfèreront aux dentistes des patients ayant des besoins urgents.

Budaj voulait partir
MONTRÉAL - Peter Budaj n'a jamais crié son mécontentement sur la place publique.
Dans le bureau du directeur général Marc Bergevin, le gardien slovaque
avait toutefois indiqué clairement son plan.
«Après l'élimination du Canadien de Montréal, nous avions exigé une transaction,
a reconnu Rolland Hedges, l'agent de Budaj, en entrevue au Journal de Montréal.
Nous espérions que c'était possible pour le Canadien de réaliser son souhait.»
«Peter a trouvé l'été assez long, mais il restait patient sans dire un mot,
a poursuivi Hedges. Peter a toujours été un bon coéquipier et il ne voulait
pas créer de vagues avec cette histoire. C'est pour cette raison qu'il
gardait le silence sur ses intentions de quitter Montréal. Il ne voulait
pas brûler ses cartes non plus et nuire au travail de Bergevin.»

Disneyland Paris, machine à rêve et cauchemar financier
Le groupe américain Disney a annoncé, lundi 6 octobre, son intention de
recapitaliser massivement Euro Disney, sa filiale qui exploite le parc à
thème de Marne-la-Vallée, près de Paris. Une opération complexe, de plus
de 1 milliard d'euros, qui passera par le lancement d'une offre publique
d'achat (OPA) américaine sur Euro Disney.
◾Disney veut éviter un dépôt de bilan de sa filiale française
« Compte tenu du nom de notre actionnaire de référence, l'hypothèse d'un
dépôt de bilan n'a jamais été envisagée », glisse-t-on à Marne-la-Vallée.
Seule solution pour Mickey : sortir le carnet de chèques.
Disney compte injecter 420 millions d'euros d'argent frais dans la société
qui gère Disneyland Paris et Walt Disney Studio, le deuxième parc, ouvert en 2002.
Le groupe de Burbank (Californie) va d'autre part convertir en actions une
partie des créances qu'il détient, pour 600 millions d'euros. Enfin, la dette
restante va être réaménagée, et le remboursement repoussé à 2024. Cet effort doit
alléger la dette de 43 % d'un coup.
Conséquence de ce coup de baguette pas tout à fait magique : Disney va monter au
capital d'Euro Disney, et devoir lancer une OPA. Le prix est déjà fixé : 1,25 euro
par action, alors que l'action cotait 3,46 euros vendredi soir. Un écart qui a fait
dévisser le cours d'Euro Disney de 20 %, lundi à l'ouverture de la Bourse de Paris.
Euro Disney face à des pertes récurrentes et à une forte dette
« Face aux pertes, on savait qu'il fallait s'attaquer à notre point faible,
l'endettement, explique Mark Stead, le directeur financier d'Euro Disney.
C'est ce qu'on fait aujourd'hui, pour retrouver les moyens de nos ambitions
Cela n'aura aucun impact ni sur la stratégie ni sur l'emploi.

Prix Nobel de médecine : deux Norvégiens et un Américano .
Comme en 2013, le prix Nobel de médecine 2014 a récompensé un trio ce lundi
à Stockholm, en Suède. Il a été décerné à l'Américano-Britannique John O'Keefe
et à un couple de Norvégiens, May-Britt et Edvard Moser. Selon le comité Nobel,
ils ont été récompensés pour leurs découvertes sur les «cellules qui
constituent un système de géoposition dans le cerveau».

Boucherville: incendie dans une maison abandonnée
BOUCHERVILLE - Une maison inhabitée a été la proie des flammes,
dimanche soir, à Boucherville, sur la Rive-Sud de Montréal.
Un appel a été fait au 9-1-1 vers 20 h 20. Les pompiers se sont rendus à
la résidence de deux étages située sur le chemin de la Bretagne.
À leur arrivée, l'embrasement était généralisé.
Les pompiers combattaient toujours le brasier, en fin de soirée.
Les fenêtres et les portes de la maison étaient placardées et la résidence
n'était pas alimentée en électricité, ce qui laisse croire qu'il s'agit
d'un incendie de nature suspecte.
Le Service de police de l'agglomération de Longueuil sera fort possiblement
chargé de mener une enquête.

Première naissance après une greffe d'utérus
Une équipe suédoise rapporte une première naissance après une
greffe d'utérus. Né par césarienne après 31 semaines de grossesse,
le bébé serait en bonne santé, tout comme la mère de 36 ans.
Fruit de dix ans de recherche

Le frelon asiatique bientôt éradiqué?
Des chercheurs de Tours ont découvert une espèce parasitoïde
qui pourrait tuer les reines à la tête des colonies de frelons
asiatiques. Les scientifiques sont désormais sur la piste
d'un piège sélectif pour venir à bout de cet insecte prédateur des abeilles
Le frelon asiatique, une espèce invasive qui menace les ruchers européens,
pourrait être éradiqué grâce aux travaux de chercheurs tourangeaux, un espoir
pour les apiculteurs français qui tiendront leur 20e congrès
du 10 au 12 octobre à Colmar (Haut-Rhin).
Éric Darrouzet, enseignant-chercheur à l'Institut de recherche sur la biologie
de l'insecte (IRBI) de l'Université de Tours, observe grâce à une loupe binoculaire
un cadavre de l'ennemi. A l'aide de micro-pinces de dissection, il extrait
un parasite qu'il plonge immédiatement dans un tube rempli d'éthanol.
"L'éthanol permet de conserver son ADN", explique le chercheur.

Lien vers ce message 07 Octobre 2014, 15:34
Palais de justice de Québec
Agression contre un caméraman de TVA Nouvelles

Un proche de René Dupré, ex-pompier volontaire de Donnacona coupable de leurre d'enfant,
a été arrêté après s'en être pris à un caméraman de TVA Nouvelles, cet après-midi,
au palais de justice de Québec.caméraman était occupé à filmer René Dupré lorsque l'homme
s'est rué sur lui et a tenté de lui enlever sa caméra pour la faire basculer par-dessus
le garde-corps du deuxième étage de l'immeuble.
Témoin de la scène, le journaliste Martin Everell est intervenu L'agresseur est allé rejoindre Dupré, puis, avant d'entrer dans un local, a pointé du doigt, menaçant, caméraman et journaliste.
Il a été arrêté peu de temps après par des constables spéciaux. Il pourrait devoir faire face
à une accusation de voie de fait.
Relâché après interrogatoire, l'homme a ensuite quitté le palais de justice en compagnie
de Dupré, qui a adressé un doigt d'honneur au cameraman qui le filmait.
Piégé par «J.E.»
René Dupré avait été piégé par une équipe de l'émission «J.E.» qui enquêtait
sur la cyberprédation. En octobre 2011, l'homme de 35 ans avait correspondu
par Internet avec ce qu'il croyait être une jeune fille de 13 ans.

Belgique Facture de 52 000$ pour le jeu en ligne de fiston
Un jeune Belge de 15 ans a dépensé plus de 52 000$ dans un jeu en ligne supposément
gratuit. Ses parents l'ont appris en recevant leur compte de carte de crédit.
L'adolescent passait ses soirées à jouer à Game of War: Fire Age, une application
qu'il avait téléchargée gratuitement dans le magasin en ligne d'Apple (l'App Store).
Comme de nombreux jeux du même genre, celui-là permet aux joueurs de pouvoir avancer
ou de devenir plus fort en payant pour des bonus, autant de tentations alléchantes
à haut risque pour le portefeuille.
Dans ce cas-ci, les parents du jeune homme avaient couplé leur carte de crédit avec le
compte iTunes de leur fils pour qu'il s'achète des livres numériques avant de partir en
voyage. Mal leur en prit: ayant oublié de dissocier le compte et le moyen de paiement,
ils ne se sont pas aperçus que leur fils dépensait petit à petit à mesure qu'il
progressait dans ses aventures virtuelles.

Oklahoma Un chien survit à son euthanasie
Un chien que personne ne voulait adopter et qui était dans un chenil de l'Oklahoma a
survécu à son euthanasie, rétend l'agente du contrôle animalier qui a assisté à
l'intervention.Wanda Snell est définitive: elle a vu le vétérinaire insérer l'aiguille
dans la patte du chien et injecter le traitement pour l'endormir pour toujours,
a-t-elle raconté à NBC News.Le chien a bougé un peu, mais est resté tranquille et
silencieux le temps qu'elle emmène le chien du chenil jusqu'à chez elle.
Toutefois, le lendemain matin, celui-ci était en parfaite santé, comme si rien ne
s'était passé.
«C'est comme si son corps et sa volonté de vivre ont vécu, il a passé au travers.»
Maintenant rebaptisé Lazare, comme l'homme ramené à la vie par Jésus dans la bible,
il a maintenant trouvé une famille aimante qui prendra soin de lui.
Ce n'était pas la première fois que Lazare évitait la mort de peu: en août dernier,
il a violemment été happé par une voiture et c'est d'ailleurs à ce moment qu'il
avait été emmené au chenil.

Un homme en Inde qui a ressenti un chatouillement dans l'oreille s'est fait
retirer un assez gros insecte qui était toujours vivant.

Le quotidien britannique Mirror rapporte qu'on ne sait pas exactement où a été tournée
la vidéo, mais qu'elle est devenue virale
On voit dans la vidéo le tunnel auditif d'un homme et les pattes d'un insecte qui bouge.
Plus la vidéo avance, plus l'insecte se tortille quand on le retire de l'oreille.
Le médecin finit par extirper complètement l'insecte à l'aide de ses pinces et
la dépose.Pour l'instant, ledit insecte n'a pas été identifié.

Taïwan Sauvé grâce à son cellulaire!
Un pêcheur de Taïwan peut se féliciter d'avoir gardé son téléphone cellulaire avec lui.
L'homme était en train de manipuler le treuil qui actionne l'ancre de son bateau
lorsque la corde s'est enroulée autour de ses pieds.Le pauvre a été emporté jusqu'à
la poulie, il s'est retrouvé la tête en bas, incapable de se libérer.
C'est donc grâce à son cellulaire qui était dans sa poche qu'il a pu appeler les secours,
samedi dernier.Le pêcheur a passé plus d'une heure dans cette position avant d'être
ramené au sol par des agents de la garde côtière.

Chambre des communes
Adoption du projet de loi sur la prostitution

Le projet de loi sur la prostitution a été adopté en début de soirée à la Chambre
des communes.156 députés ont voté en faveur contre 124.
Les mesures criminalisent les clients et les proxénètes et interdiront la publicité
imprimée ou en ligne pour la vente de services sexuels d'autres personnes.

Rapport du coroner La mort d'Isabelle Péladeau est accidentelle
La coroner a dévoilé les conclusions de son rapport sur la mort d'Isabelle Péladeau
survenue le 23 novembre 2013 à Saint-Hippolyte dans les Laurentides.
Selon Me Denyse Langelier, il ne fait aucun doute que la mort de la sœur du patron
de Québecor et député de Saint-Jérôme, Pierre Karl Péladeau, est accidentelle.
Mme Péladeau a perdu la vie lorsque sa voiture a glissé et sombré dans les eaux
glacées du lac de l'Achigan à sa résidence de Saint-Hippolyte.
D'après le rapport de la coroner, elle serait morte d'Hypothermie par noyade.
Mme Langelier précise également que la météo pluvieuse, la froide température
et la configuration du stationnement ont joué un rôle déterminant dans l'accident.
Elle recommande d'ailleurs que ce stationnement soit désormais sécurisé par
l'installation d'un muret.

Québec Arrêté à 170km/h sur l'autoroute
Un automobiliste dans la vingtaine a été arrêté à Québec alors qu'il filait à 170 km/h et
que son taux d'alcoolémie était le double de la limite permise, a indiqué lundi matin
la Sûreté du Québec.
L'arrestation a eu lieu dimanche vers 3h, sur l'autoroute Félix-Leclerc en direction est.
Le conducteur a été intercepté entre le boulevard Pierre-Bertrand et la rue Labelle.
Lorsqu'il est passé devant les policiers, l'automobiliste originaire de L'Ange-Gardien
roulait plus de 70 km/h au-dessus de la limite permise. Quand les policiers l'ont soumis
à l'alcotest, le conducteur a enregistré un résultat qui était près du double de la limite
permise, a indiqué la sergente Ann Mathieu, porte-parole de la Sûreté du Québec.
Deux passagers se trouvaient à bord du véhicule.
Comme il a échoué l'alcotest, son permis de conduire a été suspendu pour 90 jours, son véhicule
a été saisi et il devra payer une contravention de 1206 $. De plus, 14 points
d'inaptitude ont été ajoutés à son permis.
D'autres contraventions lui ont aussi été décernées, notamment pour des dépassements
illégaux et des pneus non-conformes.

Lien vers ce message 08 Octobre 2014, 15:35
Les ventes de cigarettes ont encore baissé en France

Alors que la la ministre de la Santé Marisol Touraine a annoncé ce mercredi que le paquet de cigarettes neutre devrait arriver dans les bureaux de tabac au début de l'année 2016, le marché des cigarettes en France a encore reculé au deuxième semestre 2014, enregistrant une baisse de 5,7% en volume au 30 septembre

Royaume-Uni Grand-mère crapule!
Croyant qu'elle allait succomber au cancer, une grand-mère de 61 ans du Royaume-Uni a
volé son employeur durant sept ans, lui dérobant au total plus de 550 000 dollars.
Shirley Player, 61 ans, qui d'après le Mirror, avait des dettes, a commencé à détourner
de l'argent de la firme pour laquelle elle travaillait. Directrice de comptes, elle a
réussi à voler son employeur de 2007 à cette année.
Quand la sexagénaire a appris qu'elle était atteinte d'un cancer du sein, elle a cru
qu'elle ne s'en tirerait pas à l'image de ses deux sœurs tuée par un cancer agressif.
Shirley Player a effectué au fil des ans 390 transactions dans quatre comptes
différents de la compagnie pour laquelle elle oeuvrait afin de couvrir ses manigances.
Elle a ainsi réussi à dérober 390 550 euros (550 000 dollars canadiens).
Ironie du sort, la grand-mère a toutefois répondu admirablement bien aux traitements.
Guérie, elle a été sentenciée à quatre ans de prison.

Une fillette apporte de l'héroïne à la garderie

mère de famille a été arrêtée, au Delaware, après que sa fille de quatre ans ait apporté
une grande quantité d'héroïne à la garderie.
La fillette de quatre ans aurait apporté la drogue en classe et aurait distribué
les sachets d'héroïne à ses camarades.La fillette aurait pris, par inadvertance,
le sac à dos qui contenait les 249 sachets de drogue après que le chien de la famille
ait mangé le sac de la petite, dimanche soir

Australie Bagarre de rue entre deux kangourous
Deux kangourous ont décidé de régler leur compte en plein milieu d'une rue d'un
quartier résidentiel en Nouvelle-Galles-du-Sud, en Australie, rapporte le site
d'information Mashable.
La scène, captée et diffusée par un résident de ce voisinage de la Central Coast,
fait fureur sur les réseaux sociaux.Pendant cinq minutes, les deux marsupiaux se
déchaînent à en rendre des champions d'arts martiaux jaloux. Les deux mâles y vont
de tous les coups possibles pour gagner cette rude bataille.
Le plus fascinant dans cette bataille de rue est quand les deux kangourous se
tiennent sur leur queue pour donner des coups de patte plus puissants.
Il est fort à parier que les deux marsupiaux ont commencé ce spectaculaire
combat pour tenter de séduire une femelle.

Il a volé 100 000$ déposés dans son compte par erreur
Un homme qui a gardé une somme de 100 000$ qui avait été déposée par erreur dans son
compte de banque, a été condamné lundi à deux ans de détention à domicile.
Jeffery Salisbury, âgé de 36 ans, avait auparavant reconnu sa culpabilité à une
accusation d'avoir volé cet argent entre 2006 et 2010.
La victime, qui est un membre des Forces armées canadiennes, avait créé un compte pour
un fonds de retraite avec les dépôts mensuels automatiques de l'armée. En raison
d'une erreur, l'argent était plutôt déposé dans le compte de M. Salisbury.
La victime a fait savoir au tribunal que le stress entourant ce vol avait nui à sa
santé, à son mariage et à ses plans de retraite. «L'argent m'a été volé égoïstement»,
a indiqué la victime.M. Salisbury a, depuis cette faute, remboursé 5800 $ tirés de
son petit revenu. Le tribunal lui a ordonné de rembourser 94 000 $ et lui
a aussi imposé trois ans de probation.

Québec alourdit les sanctions contre le cellulaire au volant
L'utilisation du cellulaire au volant est interdite depuis 2008, mais le nombre de
conducteurs fautifs est en hausse constante. Selon les statistiques de la Société
d'assurance automobile du Québec (SAAQ), le nombre d'infractions est
passé de 42 000 à 66 000 de 2009 à 2013.

Médicaments contre le cancer: s'endetter pour guérir
MONTRÉAL - La Coalition priorité cancer s'inquiète parce que de plus en plus de malades
n'ont pas accès aux meilleurs médicaments, le gouvernement refusant de les rembourser.
Jacques Labelle est atteint d'un lymphome. En décembre dernier, son oncologue lui a dit
qu'un nouveau traitement très efficace était disponible. Comme le gouvernement refuse
de rembourser le traitement, il a dû s'endetter.
«Ça m'a coûté 20 000$ pour les six traitements et j'ai dû négocier avec la compagnie pharmaceutique», a-t-il expliqué, en entrevue avec TVA Nouvelles.
Parce que le Québec ne possède pas ne registre sur le cancer, l'impact économique
et le nombre de personnes touchées ne sont pas connus.

Une famille niçoise en route pour le djihad
Onze membres d'une même famille sont suspectés d'avoir quitté Nice pour gagner, via la Turquie,
la Syrie et s'engager dans les rangs des djihadistes de l'État islamique. Selon Europe 1,
une enquête aurait été ouverte par la section antiterroriste du parquet de Paris et
elle aurait été confiée à la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI).
La préfecture des Alpes-Maritimes évoque quant à elle un groupe de onze personnes
«en situation de disparition inquiétante.» Il s'agirait d'une grand-mère, de ses trois
enfants, de leurs conjoints et de leurs propres enfants, dont un nourrisson. L'alerte
a été donnée par Ivano Sovieri, père de l'une des conjointes, Andrea, partie avec
son mari et ses deux garçons de 4 et 6 ans.

.

Répondre Remonter en haut de la page

.

Pour ouvrir un lien cliquez sur le lien et ctrl en meme temps.

Merci de vos encouragements !