![]() ![]() |
![]() ![]() |
APPEL À TOUTES ET À TOUS
Aider une amie

Bonjour chère Nostalgie!
Et à ma grande soeur Douce aussi...
Dora et J.P. inclus..
Merci pour les bons souhaits de repos, je serai au Québec mais se rendre aux Iles
est long , surtout lorsque nous sommes au Nouveau Brunswick, province Maritimes,
Les côtes sont longues à monter et nous avons toujours beaucoup de gros porteurs,
je déteste cela...

Je connais l'histoire et elle est d'une tristesse terrible.....

Ces Iles toutes regroupées ensembles, font bel et bien partie du Québec, mais,
nous avons trois provinces à traverser pour nous y rendre, en bateau 5h30 à 6hoo
ou en avions, 5h30 ou plus aussi....
Cette année sera difficile, car nous irons voir les tombes de nos amis décédés et je veux
aller voir la maman de Jean, notre ami, mon mari était allé aux Iles et elle en avait été émue...
C'est à mon tour de faire preuve de force et d'aller sonner, pour l'embrasser et lui faire un super
gros câlin, elle a perdu son mari, ses trois fils et une de ses deux filles....
Alors, si il pleut, je fais mes visites, si il fait beau, je vais sur une plage, j'ai le choix et j'ai
appris que j'avais une voiture juste pour moi, là bas.....Une autre amie a décidé de me prêter sa
voiture sachant que mon mari serait plus souvent avec le sien, plus loin des plages à refaire un toit
Alors, je serai bien....
Les Iles ont été et ont subis au début du 18ième siècle , une grave séparation de la part des
anglais, qui sont arrivés sur ces Iles, et décidant de déporter une grande majorité des habitants, sur
d'autres Iles, plus loin....
La séparation a été des plus difficiles pour plusieurs familles, certaines ont du abandonner femmes et enfants....
Je ne sais plus quand au juste, ils ont décidé que ses Iles feraient partie du Québec, alors je vais par une journée
de pluie, aller au musée de la mer, et relire mon histoire, heu, pardon l'histoire des mes Iles....
L'endroit ou nous avons louée la maison est très près, je pourrai y aller à pied, et, la soeur de ma belle soeur habite
aussi dans ce coin et chaque fois qu'elle me voit, elle me saute au cou, tant, elle est heureuse du geste posé envers
un de ses neveux disons non désiré qui arrive ce soir pour souper avec nous, et ses petits, sa femme aussi Mexicaine,
elle est un peu comme ma fille.....

Je sais que je dois me faire à l'idée de recevoir pleins de gens et aussi de manger tout ce qu'ils vont nous apporter, c'est
la coutume, si tu arrives chez eux avec les mains vides, ils te nourriront quand même....
J'avais l'habitude de faire de la gelée de pommettes, en échange on me remettait deux pots de petites confitures de fraises
des champs....
Mais avec la maladie, j'ai vue affluer des carrés aux dattes, des carrés aux canneberges, des pâtés à la viande et bien
autres bouffe....
Aujourd'hui, je fais les poussières partout, et le lavage, en débutant ma valise..
Hier, nous avons été plongé dans le noir, de 18h30 à 2hres du matin.....
Un gros orage nous est tombé dessus, rapide mais fort en éclairs et en coups de tonnerre....
Chose rare aux Iles, mais lorsque cela arrive tu peux être certaine que personne ne sort....
Voilà , je crois avoir fait le tour, merci à Dora, pour ses bons souhaits aussi, je sais qu'elle viens lire,
alors, j'espère que tes sentiments se calmes peu à peu.....mais je connais bien cette douleur de perdre nos amies
de longues dates....
J.P., Joyeux Anniversaire en retard, tu fais partie comme moi des 60ans maintenant....
Et comme je disais à Tantemimi allias Michelle, j'ai peut être le cœur fatigué physiquement, mais mon cœur
d'enfant lui est toujours présent à l'approche de belles choses....
Je vais aussi en profiter pour aller visiter ici et là de petites maisons abordables, car mon idée est encore bien présente....
Mais on en reparlera une autre fois....
Je vous fais de gros bisous à vous tous et toutes.....
Votre amie!
Plume!
3août
9h49a.m.

.

Bonjour ma petite soeur,
Je pensais à toi, alors j'ai voulu te l'écrire
en quelques mots.
J'espère que tu passes de belle vacance.
De belles retrouvailles également.
Que tu n'es pas malade.
Que tout se passe bien pour toi.
J'espère que les Îles te font du bien, et te remonte
le moral.
Je te souhaite beaucoup de belles rencontres et beaucoup
de plaisir.
Je pense à toi.
Je te fais de gros bisous.
Je t'aime aussi.
Ta grande soeur Douce
12 août
14H28

Chère grande soeur, enfin de retour depuis hier soir.....
Nous avons été retardé à Québec, chez ma belle mère, qui malheureusement, est retombée
dans les douleurs, tant et si bien que nous n'avions pas prévus demeurer longtemps, car
nous avions 12 tourtières dans une glacières qui étaient bien congelées, mais, à notre arrivée
hier soir aux alentours de 22hres, car et oui...

Nous devions aussi faire un arrêt chez notre fille à Montréal, ensuite chez ma soeur à Mirabel...

Bref, je suis sur le genoux, ou sur le c.... choisie, mais j'oublie ou vont les choses, la piscine est
verte , disons assez verte que nous devons la vider au complet, et remplir à nouveau avant de la fermer
car je ne pense pas que nous ayons un été tardif du tout....

Et, mes chères plantes , orchidée inclus ont été laissée à elles mêmes et oui, pourtant j'avais bien demandé à fiston
de venir les arroser une fois semaine.....

Il est venu faire la tondeuse j'imagine hier, mais tu devrais voir mes fleurs dehors, mes plates bandes si belles
à mon départ, tout à refaire encore....

Je ne fais que passer, je vais essayer d'écrire sur le site des auteurs, notre voyage, nos déboires, mes larmes,
ma solitude, le manque de plage, le manque d'attention, d'affection, et tout le reste, et j'aurais dû demeurer ici...

Ma santé aux Iles, comme nous n'étions pas sur la même iles que celles des 40dernières années et plus, donc pas de plage
pour y aller à pied, l'humidité m'a causé et aussi obligée à demeurer souvent au lit, donc pas grand changement
d'ici, et tout ce mal , je ne fais que regarder ma valise, plus les sacs avec manteaux de pluies, pantalons de pluiessss,
ect...
Et, j'en braillerais, pas compliqué....

Pour ma belle maman c'est inquiet que nous avons dû la quitter vers les 11h30 hier matin....Non sans nous assurer que le
plus jeune vienne prendre la relève.....

Nous n'avions pas prévu dormir là , mais, comme elle nous disait se sentir très mal et que les autres enfants
les deux en tout cas qui habitent à Québec et s'occupent d'elle habituellement, sachant que nous ne devions ne faire
qu'un simple arrêt, ont probablement pensés, que nous devions faire notre part, et, demeurer plus longtemps....
Je devrais leur envoyer ma facture pour les 12 tourtières des Iles, qu'eux nomment des pâtés, car elles ne sont pas
comme nos tourtières, elle sont minces peu de viande, une belle pâte à tarte, ect.....
ET hier matin, mon mari c'est choqué, envers sa soeur et frère et même sa mère, lui laissant savoir, qu'elle n'était plus
autonome assez pour demeurer là ou elle est et que pour lui la seule solution serait le CHSLD..........

Elle a eu peur, et s'est mise à pleurer, je suis allée lui parler, essayant de lui faire comprendre, qu'il y en avait des biens
beaux, pas trop de personnes trop fofolles, tu comprends, j'espère ce que je veux dire....
Mais, elle a été dire à mon mari, que son père avait été chanceux lui, de l'avoir elle, lorsque le pauvre homme
a été placé à l'hosto des Iles au dernier étage, avec des personnes qui pouvaient devenir dangereuses, et aussi, le fait
que tout ce qu'elle faisait était, d'aller le voir après le souper, et repartait une fois que les infirmières l'avait mis au lit.
Et voilà que mon cher mari, lui dit ses 50 vérités, qu'elle n'avait pas eu à le soigner, le frotter, le ramasser, ni ramasser les
dégâts qu'elle faisait ici et là , ni lui faire ses repas, bref, tout est sorti, et nous aussi...
Je peux te dire que le trajet, Québec-Montréal, s'est fait assez vite merci, dépassant largement les limites de vitesse,
dans des zones de 80, il roulait à 100kil...dans les zones de 100kil, il roulait 130, 140kil....

ok nous avons l'auto pour le faire, mais moi, je n'ai pas les nerfs de subir sa rage qu'il passait sur le volant...

J'ai été heureuse de voir ma fille et de sentir ma petite fille réagir à ma main, posée calmement sur la grosse bédaine de ma fille..

Heureuse aussi de voir l'implication de notre gendre dans tous le processus, et gentil comme un ange avec moi en particulier...
J'ai compris presqu'à la fin de notre visite, le pourquoi, et je peux te dire vite fait, que j'ai bien peur de perdre définitivement, ma
petite Fiesta, je ne l'aurai pas eu longtemps....

Et, même qu'une fois rendue à la maison louée ou je devais avoir une petite voiture, ils me l'ont enlevés aussi....

Bon les larmes roulent sur mes joues, zut mon mari qui entre......

Ouf! Il n'a rien vue...
Comme il en a maintenant l'habitude....

Bon je suis là à te lancer toutes mes misères sans penser à te demander, comment vous allez toi et ton cher amour??????????
Je n'ai pas fait le tour du forum, je n'ai que regardé les dates et pas grand nouveau , n'est ce pas?
C'est triste, mais que pouvons nous y faire? Pour ma part, je continuerai à venir, tant que je le pourrai....
J'espère vraiment, que ton mari ne va pas plus mal, et que toi non plus......
Tu sais comme il est important lorsque l'on doit prendre soin d'une autre personne de se maintenir un tant sois peu,
en forme ou presque.....
J'aimerais tellement t'aider plus que simplement t'écrire, mais, je sais que tu tiens à ton intimité et c'est ok avec moi...
Juste avant de te laisser pour aujourd'hui, je suis allée voir deux jours à peine ou trois avant notre départ, à deux personnes
près de mon cœur, une femme intelligente, qui a été dans de grands postes toute sa vie, et pour qui j'avais fait un arrangement
composé de sable des Iles, trois couleurs, sable, noir et rouge, plus le nombre d'enfants représentés par de petits dollards de sable..
et terminé avec des brins de blés.....
Cela m'avait tellement touchée, lors de la cérémonie pour sa soeur décédée, qu'elle entre la première tenant fièrement
mon bouquet fabriqué par moi, et oui, bon les larmes sont de retour, mais jamais je n'ai pensé une seule seconde, que ce bouquet
se rendrait à l'église.....

C'est ma belle soeur qui était présente, qui m'a appelé immédiatement pour me le dire et je peux te dire que j'ai pleurée comme
je pleure aujourd'hui, car lors de notre trop brève rencontre, cet été, j'ai réalisé et elle m'a confirmé que depuis le décès de
sa soeur, malgré ses 5 frères habitant tout près, elle n'arrivait plus à fonctionner.....

Alors je lui ai parlé, et je lui ai remise mes Fleurs de Bach, le remède Secours.....
Un de ses frères sachant ou nous étions logés est arrêté un soir, pour me demander ce que j'avais fait à sa soeur, car selon ce
qu'ils avaient constatés, ensemble, depuis ma visite, elle avait repris sa voiture, été revoir ses amies aux Iles, ect...
C'est un des plus beaux cadeaux que j'ai pût recevoir dans mes jours aux Iles...
Et, peu de temps après cette visite, je suis allée voir une dame, mais une dame pas comme les autres, elle a 84ans,
elle marche droite comme un I et elle a le cœur tellement grand, mais sa fille présente deux jours après, m'a dit:
Je ne sais pas ce qui se passe entres vous mais jamais maman n'a attendu une visite avec autant d'impatience, ni
me parler autant d'une personne autant que toi......

C'est une maman pour moi, elle m'a vue, on a pleuré en se voyant, et on s'est fait un méga câlin....
Même mon mari et ma belle mère puisqu'elles sont cousines germaines, que j'ai rencontré au salon lors du décès de mon cher
beau papa, elle me suivait partout.....
Et...
Je ne cessais de manger des carrés aux dattes ne sachant pas qu'elle les avaient fait...
Lorsqu'elle m'a vue, à la résidence indépendante ou elle est depuis le départ de son Amour....
Elle m'a dit: Oh non, pourquoi tu n'es pas venue avant, et moi de lui demander pourquoi, et elle
de me dire, bien j'aurais eu le temps de te faire pleins de carrés aux dattes....

Un message m'est parvenu la veille de notre départ, de sa part, elle avait quelque chose pour moi, devines?
Et, oui, deux grosses boîtes de carrés aux dattes, congelés, mais avec le retard à Québec, tout à été perdu.....

Et, la promesse de venir passer autant de temps qu'elle le souhaiterait chez nous ou chez moi, reste à décider encore....
Sur ce chère amie, je te laisse, je n'ai pas pût toucher à mon lap top du tout, l'ile ou nous étions ne cessait de couper, alors, j'ai
tout fermé et je ne l'ai ouvert que pour venir sur le forum.....
Il me reste à défaire ma grosse valise, tout replacer, et mon cher mari lui a décidé d'aller au boulot......
Je te dirai un moment donné pourquoi, il était tellement pressé de s'y rendre, car présentement je n'ai pas le cœur à cela....

Gros bisous et câlins tous doux.....
A bientôt chère grande soeur Douce!
Plume!
Heu, lundi je crois, le 28août
12h50 p.m.

Oh ! Ma petite soeur Plume, tu es revenue.
Comme je suis heureuse de te retrouver.
Comment vas tu ?
Et ces vacances, c'était bien ?
Oui, je suis très contente de te retrouver,
mais en te lisant, je me rends compte que cela
ne c'est pas passé comme tu le souhaitais.
Les Îles ont changés, petite soeur ? Elles sont comme nous, avec
les années, qui sont passées. Elles ne sont plus tout a fait les même.
Parfois, on n'est mieux de rester avec nos bons souvenirs.
Mais au moins tu les as revue, tes ÃŽles ...
Et tu as revue les personnes que tu aimais.
Est-ce que tu crois, que tu pourrais y demeurer ?
Non, ne me réponds pas. Toi seule, le sait. C'est ton secret.
Ici, rien n'a vraiment changé. Comme tu as pu le voir, le forum est
bien tranquille.
Je te remercie de prendre de nos nouvelles. Mon mari a du passer une
biopsie. Son taux d'APS était trop haut. Il aura des nouvelles d'ici,
3 à 4 semaines. Ça non plus, ça pas changé, toujours aussi long les résultats.
Moi, je vais bien. Je me couche toujours pas trop tard, pour être au poste
le matin. Mon mari trouve le temps long. Il ne peut toujours pas prendre sa
voiture. Son médecin attend les résultats d'un examen.
Bon, je vais en garder pour une autre fois.
Mais, je suis bien heureuse que tu sois de retour petite soeur.
Je te prends sur mon coeur, pour te bercer tendrement.
Te fais une douce bise.
Je t'aime aussi.
Ta grande soeur Douce
20H57
28 août
![]() |
![]() |