![]() ![]() |
![]() ![]() |
APPEL À TOUTES ET À TOUS
Aider une amie

Bon dimanche chère amie Douce!
Le souper a été super bien, les jeunes se sont régalés
et les deux hommes aussi....
Reprendre le collier, comme j'aimerais me lever le matin
et avoir faim, ou ne pas marcher de gauche à droite,
j'ai essayé de cesser mes médicaments mais cela n'a pas
été bien....
Oui, elle m'a appelé hier après son cours, il a été patient
et elle a tout compris, mais mon cour s'est serré lorsqu'elle
m'a dit que cela était petit en bibitte...
Elle comprend tout, mais sa vue est devenue tellement faible,
qu'elle doit se coller la figure à un pouce de la télé, pour y voir
quelque chose..
Et la tablette, elle doit prendre une loupe, pas une loupe ordinaire,
non une immense loupe et cela lui a donné mal à la tête...
Je lui ai dit: Prends ton temps, ne force pas trop, et elle a dit:
Je vais essayé, crois moi...
Je lui ai aussi dit que j'en avais pas besoin, qu'elle pouvait la garder
tout le temps qu'elle voudrait......
Elle a la boîte et la facture, donc, elle peut se rendre dans un magasin
et demander si il n'y aurait pas un moyen pour elle d'avoir un genre d'écran
tactile, pour pouvoir agrandir et y aller au toucher avec les fonctions de la
tablette...
Je t'avais dit que notre cadette souffre aussi de dégénérescence maculaire?
Mais, elle ne veut pas aller se faire traiter immédiatement, donc, cela fera comme
à ma grande sœur, la rétine durcira et il n'y aura plus rien à faire...
Et, ma grande sœur, elle à chaque fois que je lui dit que je vais chez l'optométriste
me dit: Dis lui que tu as cela dans ta famille, qu'il vérifiée ceci et cela...
La dernière fois ou je suis allée, il était hoptalmologiste dans son pays, mais
me traitait en optométriste, lorsque je lui ai parlé de la dégénérescence,
tout de suite il m'a fait des copie de feuille avec des points partout et il m'a
demandé, chaque fois que je voyais sur mon ordi, les lignes devenir courbes de
prendre les feuilles et de faire l'exercice...
Bon j'ai dû le faire quelques fois, mais j'essais de ne pas y penser....
J'ai été inquiète , la semaine dernière de mon ami d'adolescence, il m'avait écrit
Bonne Année...
C'est tout, pas son genre du tout...
Alors je lui ai écrit et demandé ce qui n'allait pas..
Et bien rien ne va, ni avec sa femme, ni avec ses emplois, rien...
Comme trois de ses frères se sont suicidés, j'ai eu très peur et j'ai passé
ma semaine à lui parler, le remonter, essayer de lui faire comprendre qu'il
laisserait plus de personnes qu'ils l'aimaient, qu'il ne le pensaient, cela
a été très difficile pour moi, car il est comme mon grand frère..
Aujourd'hui, lorsque j'ai ouvert, il m'avait écrit: Merci, ma petite sœur...
Je pris tous les soirs pour qu'il reste sur cette terre, car il m'a dit:
Est ce que cela est vrai que ceux qui se suicides doivent revenir sur terre?
OUf! LÃ je lui ai dit OUI....
Alors il m'a dit, ok, je te crois toi, je vais finir ma vie jusqu'au bout,
car je n'ai vraiment pas envie de revenir sur cette terre pour en arracher autant...
J'ai été triste, et je ne peux pas vraiment parler de cela avec mon mari, car il
ne crois pas en rien....
J'ai comme une boule sur l'estomac, je crois que je sais ce que je vais faire,
je vais laisser couler mes doigts sur le clavier en écrivant un nouveau texte...
La vie est rarement facile tout le temps et pour tous...
Mais vue l'historique de sa famille, je ne veux pas prendre de chance et le laisser
tomber....
Chère Douce, mais ou le monde s'en va t'il? Je viens d'écouter les infos, et des attentats
ici et là , et encore ici, mais cela va t'il finir par finir un jour...
J'ai du chagrin pour les peuples avec les petits, qui se dépêchent de sortir de leur pays
et voilà , qu'ils se font attaqués, , nous sommes encore chanceux ici, mais pour combien de temps
dis moi?
Avec Trump à la tête aux États Unis, bon je vois à la télé, qu'ils ont fait un film avec le course
à Détroit je crois ou deux hommes avaient fait sauter des bombes lors d'une course à pied...
Ils étaient tu obligé de faire un film avec ses si mauvais souvenirs...
A Istanbul 39 morts, dans une boîte de nuit ou je me souviens plus ou, c'est pas possible....
Plusieurs personnes pensent que le nouveau Président se fera tirer, si il continu à dire des
conneries sur Twitter, je ne suis sur aucun de ses trucs, et je ne m'en porte pas si mal...
Bon j'ai encore pris toute la place, alors parle moi chère amie....
As tu repris tes lectures? Ou si le service n'est pas encore repris, avec les Fêtes?
As tu découvert un nouvel auteur, qui te fais rêver?
J'avais un oncle, bien à mon mari, et il travaillait super fort, à venir aider les uns et les autres
a construire ceci ou cela, et tu sais quoi?
Je le voyais monter se coucher le soir, avec un petit livre de poche tu sais la série Harlequin?
Et, je lui demande ce qu'il lit de bon, il me montre son petit Harlequin...
Il me dit: Tu sais ma fille, lorsque je peux pas dormir, car j'ai encore pleins de mesures à prendre
dans ma tête, je lis cela et c'est le meilleur somnifère que je n'ai jamais eu....
Alors, comme j'en lisais beaucoup lorsque mes enfants étaient petits, je lui en ai fait une boite pleines...
Hihihihihihi! Tu aurais dû voir sa figure, lorsque je lui ai donné, je lui aurais offert un outil tout neuf
qu'il n'aurait pas été plus heureux....
Et moi bien cela m'a fait plus de place, mais, lorsqu'il nous a quitté, j'ai senti un grand vide dans mon cœur....
Nous étions encore jeunes, mon mari et moi, et de le voir disparaître, cela nous a comme fait un trou au cœur...
Tu sais ce que je me demandais il y a pas longtemps? Si, certaines personnes comme lorsque j'étais plus jeune,
avaient perdus eux aussi tant de gens qu'ils aimaient...
Pour moi cela a débuté à 6ans.....avec grand mère maternel, et la suite trop longue, présente tout le temps lors
de leur dernier souffle, fermer les yeux, car personne ne voulait leur toucher, ramasser derrière eux..
J'essais de toutes mes forces de ne pas penser à tout cela, mais, encore la semaine dernière avec mon ami,
je me revois arriver chez lui, il m'a prise la main et m'a emmenée dans le garage, le petit corps de son neveu
qui s'était noyé, derrière chez lui, dans un ruisseau, il a tout fait pour le sauver, mais le petit avait la cheville
prise dans une branche, il pleurait comme un enfant....
Nous attendions les parents, quel horreur....Il venait de perdre un de ses frères en plus un mois avant....
Et là , il filait tellement mal, que j'ai eu très peur.....
J'espère, l'avoir rassuré un peu, mais, qui sait....
Je te laisse chère amie, sur une note pas très joyeuse, mais il me semble que j'en ai vue beaucoup trop
d'êtres aimés me quitter....
Gros bisous,
Ton amie!
Plume!
8janvier 2017
12h40 p.m.

Bonsoir ma Plume préférée,
Oui, c'est pas évident tout ce qui se passe, un peu partout.
Heureusement, nous habitons un pays de paix où, ni la violence,
ni la guerre, ne sont au menus. Nous sommes bien chanceux.
Et remercier QUI DE DROIT.
Moi aussi, je ne suis pas très rassurée au sujet du nouveau président des États-Unis,
Donald Trump, qui prendra le titre le 20 janvier prochain. Surtout, s'il est ami avec
la Russie, cela ne me dit rien de très bon.
Je souhaite ardemment que cet ami d'adolescence qui ne va pas bien, reprendra espoir en
la vie. Tu as fait de ton mieux Plume, on ne peut pas tout contrôler. Et ce n'est pas
nous qui décidons. La vie n'a pas été de tout repos avec toi. Plusieurs décès, sont
venus assombrir ton existence. Mais tu es forte Plume, et fragile aussi comme dit Nostalgie.
Ta soeur aînée, est contente de la tablette que tu lui a donné. Un écran tactile, qu'est ce que
c'est ? En informatique je suis nulle, même pas capable de placer une image. hihihihi.
J'ai vérifié pour Lara Fabian, tu avais raison elle a subit un impact de décibels, que personne
ne pourrait supporter. Une erreur humaine. Tu sais, ces trucs que les chanteurs et chanteuses
portent à leurs oreilles quand ils chantent. Mais après plusieurs traitements spécifiques, elle
va mieux. Référence, le 18 avril 2016, d'après Google.
Oh ! Je viens de regarder l'heure. Il est tant que j'aille souper.
Je te fais un doux câlin.
Prends bien soin de toi.
Je t'aime aussi.
Douce
17H44
8 janvier
:fsb2_alien:
Bon matin chère amie!
J'espère que tu vas bien?
Ma sœur ainée m'a appelée hier soir,
j'avais oublié de l'appeler pour la remercier de
son cadeau, un bel oiseau, un et zut...
Ma mémoire viens de ma lâcher, tu sais les petits oiseaux
qui aiment boire de l'eau sucrée rouge...
Je l'ai suspendu sur les briques du foyer...
Et, bien entendu, elle en a profiter pour me parler de
la tablette....
Elle est arrivée à jouer à des jeux, que j'y avais mis...
Mais au bout d'une heure, elle a eu un gros mal de tête......
Un écran tactile, c'est avec les doigts, tu choisis quelles
applications tu veux avoir, tu pèses avec les doigts , une
petite pression, et voilà , l'application ou le sujet si tu préfères
s'ouvre et tu peux voir tout ce que tu as dessus...
LÃ , elle a la reconnaissance vocale, mais silencieuse car ma tablette
n'est pas une Apple, mais une Samsung...
Donc , elle ne lui répond pas de vivre voix, mais elle lui écrit toutes
les infos qu'elle lui demande....
Elle aime beaucoup cela mais, elle va demander une loupe plus grande Ã
l'endroit ou elle fait affaire, pour les accessoires dont les aveugles ont
besoin...
Hier j'ai parlé à ma fille qui avait accompagné son père à Québec, et elle
m'a raconté un tas de choses que mon mari ne m'avait pas dit....
Alors chaque fois qu'elle me disait quelque chose que je ne savais pas, elle
me disait: Mais papa ne t'a pas rien dit?
Je lui répond : Non, il a juste dit que cela avait été comme d'habitude mais pas
un mot sur le reste de sa famille qui se trouvait avec vous...
Ensuite elle me demande si je vais mieux, donc je lui explique que je pensais oui,
car j'avais essayé de laisser les comprimés pour ma tête, mais que j'avais dû tout
reprendre à zéro, car cela recommençait, et elle me demande quand je dois y retourner...
J'attends, comme je lui ai dit, j'ai appelé deux fois pour le r.v. que j'ai manqué sans
que personne ne me rappelle et pour le cœur, bien, rien non plus, pas d'horaire de
fait encore....
Et là , elle me dit: Mais pourquoi tu demandes pas à papa d'entrer avec toi?
Je lui réponds gentiment que papa n'aime pas du tout assister à tout cela et qu'il ne veux
pas entrer avec moi, comme il ne veut pas que j'entre dans le bureau , lorsque lui va
voir son médecin...
Là , chère douce, elle a commencé à me dire des bêtises, je ne parlais pas, j'étais figée sur
ma chaise, elle ne cessait de me dire, que je ne cessais de dire des choses pas agréable sur
son père...
Que lui jamais une fois il ne parlait de moi....
La, je lui ai dit: as tu finie, et elle me dit : Ben, là , si il te fatigue laisse le c'est tout....
J'ai regardé au ciel, et je me suis dit: Mais qu'est ce qu'elle a compris
encore pour le prendre ainsi....
J'aime mon mari, de tout mon cœur, mais il est comme son père, il a une peur maladive des hôpitaux, et
je ne fais que respecter cette peur, Ã l'hosto, il viens me conduire, il attend dehors, sinon je sais
qu'il va faire la planche, pas compliqué, sa mère et moi en avions discuté, et elle m'a dit: Pauvre toi,
il est comme son père...
Elle a mis au monde 7enfants et son mari n'y était pas, du tout....
Et, si elle devait avoir une chirurgie,
Oupa je te reviens..
Plume
Bon matin chère amie!
J'espère que tu vas bien?
Ma sœur ainée m'a appelée hier soir,
j'avais oublié de l'appeler pour la remercier de
son cadeau, un bel oiseau, un et zut...
Ma mémoire viens de ma lâcher, tu sais les petits oiseaux
qui aiment boire de l'eau sucrée rouge...
Je l'ai suspendu sur les briques du foyer...
Et, bien entendu, elle en a profiter pour me parler de
la tablette....
Elle est arrivée à jouer à des jeux, que j'y avais mis...
Mais au bout d'une heure, elle a eu un gros mal de tête......
Un écran tactile, c'est avec les doigts, tu choisis quelles
applications tu veux avoir, tu pèses avec les doigts , une
petite pression, et voilà , l'application ou le sujet si tu préfères
s'ouvre et tu peux voir tout ce que tu as dessus...
LÃ , elle a la reconnaissance vocale, mais silencieuse car ma tablette
n'est pas une Apple, mais une Samsung...
Donc , elle ne lui répond pas de vivre voix, mais elle lui écrit toutes
les infos qu'elle lui demande....
Elle aime beaucoup cela mais, elle va demander une loupe plus grande Ã
l'endroit ou elle fait affaire, pour les accessoires dont les aveugles ont
besoin...
Hier j'ai parlé à ma fille qui avait accompagné son père à Québec, et elle
m'a raconté un tas de choses que mon mari ne m'avait pas dit....
Alors chaque fois qu'elle me disait quelque chose que je ne savais pas, elle
me disait: Mais papa ne t'a pas rien dit?
Je lui répond : Non, il a juste dit que cela avait été comme d'habitude mais pas
un mot sur le reste de sa famille qui se trouvait avec vous...
Ensuite elle me demande si je vais mieux, donc je lui explique que je pensais oui,
car j'avais essayé de laisser les comprimés pour ma tête, mais que j'avais dû tout
reprendre à zéro, car cela recommençait, et elle me demande quand je dois y retourner...
J'attends, comme je lui ai dit, j'ai appelé deux fois pour le r.v. que j'ai manqué sans
que personne ne me rappelle et pour le cœur, bien, rien non plus, pas d'horaire de
fait encore....
Et là , elle me dit: Mais pourquoi tu demandes pas à papa d'entrer avec toi?
Je lui réponds gentiment que papa n'aime pas du tout assister à tout cela et qu'il ne veux
pas entrer avec moi, comme il ne veut pas que j'entre dans le bureau , lorsque lui va
voir son médecin...
Là , chère douce, elle a commencé à me dire des bêtises, je ne parlais pas, j'étais figée sur
ma chaise, elle ne cessait de me dire, que je ne cessais de dire des choses pas agréable sur
son père...
Que lui jamais une fois il ne parlait de moi....
La, je lui ai dit: as tu finie, et elle me dit : Ben, là , si il te fatigue laisse le c'est tout....

encore pour le prendre ainsi....

J'aime mon mari, de tout mon cœur, mais il est comme son père, il a une peur maladive des hôpitaux, et
je ne fais que respecter cette peur, Ã l'hosto, il viens me conduire, il attend dehors, sinon je sais
qu'il va faire la planche, pas compliqué, sa mère et moi en avions discuté, et elle m'a dit: Pauvre toi,
il est comme son père...
Elle a mis au monde 7enfants et son mari n'y était pas, du tout....
Et, si elle devait avoir une chirurgie,
Oupa je te reviens..
Plume

Suite....
Désolée chère amie, pour cette coupure, mais je devais répondre à mon ami...
Son moral est mieux, mais il attend que je lui trouve un ange...
Donc, je vais faire mon gros possible...
Car il en a vraiment besoin...
Bon, j'en étais à ma fille...
Et à la peur maladive de mon mari de tout ce qui touche les médecins et hôpitaux...
Je ne lui en veux pas , je ne lui reproche pas non plus, mais je trouve de plus en plus
difficile que d'écouter ce que les cardiologues, gastro entérologues et autres peuvent
me dire, et, que j'oublie complètement quoi faire par la suite, tout cela causé par
ma commotion cérébrale sévère aux Iles...
Elle ne l'a pas pris, bref, chère amie, je ne pense pas qu'un jour ma fille et moi soyons
meilleurs amies....
Peu importe l'année que j'ai passé à son chevet, jours et nuits, me rendre dans différents
hôpitaux avec elle, à des r.v. ici et là , elle était intubée, j'ai dû prendre un cours pour
pouvoir la gaver correctement mais surtout lui changer ses tubes sans lui percer les poumons...
Depuis quelle est partie pour Montréal étudier, tout a changer...
Ma santé s'est mise à décliner, et suite au départ de fiston, j'ai souffert du nid vide...
J'avais demandé à mon mari, si il aimerait que nous prenions un ou deux enfants chez nous...
Tu sais, ceux que l'on doit placer car les parents les battent ou maltraitent..
NON, catégorique, pourtant j'avais encore tant d'amour dans mon cœur, pour ses tout petits...
Pas pour l'argent, devenir famille d'accueil peut pour certains être pour l'argent mais
pas pour moi , non merci..
C'est un peu là , que j'ai commencé à laisser mes activités, mais aussi et surtout, est
arrivé le premier cancer de maman, ensuite, papa est entré pour une chirurgie du cœur,
et en ouvrant et faisant des analyses de sang, ils lui ont trouvés un cancer de vessie...
Il faisait de la démence , parfois il savait qui j'étais , d'autres fois non...
Et, après, ce fût maman... et encore + et + et + de décès, des amies d'une vie, avant mes parents
et ensuite je me suis retrouvée malade comme un chien, plus de force, donc, les plate bandes de
fleurs ont mangées elles aussi un coup...

Et, entres cela, le mauvais diagnostique du premier généraliste et rhumatologue, avec la fibro..
et fatigue chronique...

Peut être que j'ai débuté ainsi, mais, après des années de souffrances, là , c'est l'O.R.L. qui
m'a confirmé que j'avais une P.R. de là , les recherches que tu as fait pour moi, et l'aide aussi
[/u[u]]de Claudie et Jenny....

Bon , je sais que certaines personnes vont se plaindre de mon manque de savoir vivre tant mon
message ou mon histoire est longue, mais, lorsque j'ai du chagrin, je regarde au ciel et je
leur demande de venir me chercher, car ici bas, je ne sert plus à grand chose crois moi...
Et, avec les commentaires de ma fille, bien, là , encore pire, donc, lorsque ma sœur ainée
m'a appelé hier soir, je me suis mise à pleurer, pauvre elle, je lui ai expliqué et elle m'a
consolée, me disant qu'un moment donné ma fille y penserait et reviendrait d'elle même à de
meilleurs sentiments...

C'est bien beau la retraite , lorsque les deux sont en formes, mais si un des deux ne l'est pas,
les remords viennent lui arracher le cœur, et les larmes aussi...

Désolée chère Douce, tu reçois tous mes problèmes, mais, là avec ma fille, je ne sais vraiment
plus quoi faire....
Elle et son conjoint quittaient aujourd'hui pour une semaine dans les Cantons de l'Est,
pour une semaine au chalet qui leur a été prêté.... tant mieux pour eux, j'en suis bien heureuse...
Tu sais ce qui me rendrait heureuse? Cela serait de vendre notre maison ici et de nous acheter
un chalet, quatre saisons, sur le bord d'un lac, pas trop loin des hôpitaux, oui, il y en a...
Mais...
Depuis que fiston a acheté sa maison pas trop loin de chez nous et que tout y est à refaire, bien
lorsque mon mari ne va pas au bureau, il va aider sans même demander à fiston, à faire des rénos..
Comme je ne peux même plus tenir une feuille de gyps, bien, je reste ici , à dormir...
Pourtant il y en aurait des rénos à faire ici, je lui demande depuis près de 25ans , une salle
de lavage avec une douche, lavabo et toilette...mais il ne veut pas....
Notre fils lui avait dit: Papa, pourquoi tu ne fais pas cela pour maman, monte les machines ou est
ton bureau, cela ne prendra pas de place, elle ne peut plus descendre les marches depuis son accident,
sans que tu ne sois là ...
Mais, il n'a pas voulu...

Je suis désolée chère Douce, tu es trop gentille, et certains(nes)vont trouver encore que j'exagère....
Tu es tellement compréhensive, patiente aussi, aimante et charmante, comment ne pas t'aimer chère Douce!
Je donnerais ma vie pour mon mari et mes enfants, en tout temps...
Mais, ils ne comprennent pas pourquoi la maman que j'étais est disparue....

Je t'aime énormément et ce que je t'écris, je ne l'ai jamais écrit à d'autres...
Je ne voudrais surtout pas te bouleverser, avec ma petite vie.....
Je dois traverser une mauvaise passe, car moi même je ne me reconnais plus du tout....
Merci chère amie, d'être toujours présente dans ma vie....
Et désolée, pour ceux et celles, qui n'aiment pas les longs messages.....
A bientôt, chère Douce!
Merci pour tout!
Ton amie!
Plume!
9janvier
13h12 p.m.
![]() |
![]() |